Aller au contenu principal

Savoir-faire régionaux
Le Limousin au ministère des affaires étrangères et européennes

Un buffet concocté par le chef limougeaud Laurent Butot a été proposé aux diplomates étrangers.

Le ministre Bernard Kouchner a introduit la réception.
Le ministre Bernard Kouchner a introduit la réception.
© D.R.

Plus de 700 diplomates étrangers ont pu découvrir l'excellence en Limousin en termes de gastronomie, savoir-faire et destination touristique, lors de la réception organisée au Quai d'Orsay à l'occasion des 30 ans de l'association Bienvenue en France. L'association Bienvenue en France a proposé à la Maison du Limousin, par l'intermédiaire de l'association des maisons de région à Paris, de participer à une réception annuelle au ministère des affaires étrangères, en présence du ministre Bernard Kouchner et de sa femme, Christine Ockrent.

Cette rencontre qui a eu lieu le mardi 8 décembre dernier, a réuni les ambassadeurs de plus de 90 pays avec leur conjoint ainsi que des représentants diplomatiques étrangers en poste à Paris, soit environ 700 invités. Le comité régional du tourisme et le Crepal se sont associés pour offrir à l'ensemble des invités un buffet préparé par le chef Laurent Butot du restaurant Le Geyracois à Limoges. Les Porcelaines Feeling's Sylvie Coquet, avec le concours d'EDF Limousin, ont permis de mettre en valeur ce buffet Limousin très remarqué : Blason Prestige (Bœuf et Veau Label Rouge), l'agneau Baronet, le Porc du Limousin et Cochon Paysan et la Pomme du Limousin (la seule pomme française distinguée par une AOC/AOP).

Cette opération a contribué à la valorisation des richesses touristiques du Limousin auprès du corps diplomatique étranger grâce, à la diffusion de la brochure « Limousin Prestige », du livret de recettes de cuisine autour des viandes et pommes du Limousin et du carnet de voyage du lac de Vassivière.

A l'issue de la soirée, l'association Bienvenue en France, à travers ses remerciements, a déclaré : « nous avons été très fiers de pouvoir faire connaître les produits du Limousin aux diplomates... votre buffet a contribué à la grande réussite de cette réception ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière