Aller au contenu principal

Savoir-faire régionaux
Le Limousin au ministère des affaires étrangères et européennes

Un buffet concocté par le chef limougeaud Laurent Butot a été proposé aux diplomates étrangers.

Le ministre Bernard Kouchner a introduit la réception.
Le ministre Bernard Kouchner a introduit la réception.
© D.R.

Plus de 700 diplomates étrangers ont pu découvrir l'excellence en Limousin en termes de gastronomie, savoir-faire et destination touristique, lors de la réception organisée au Quai d'Orsay à l'occasion des 30 ans de l'association Bienvenue en France. L'association Bienvenue en France a proposé à la Maison du Limousin, par l'intermédiaire de l'association des maisons de région à Paris, de participer à une réception annuelle au ministère des affaires étrangères, en présence du ministre Bernard Kouchner et de sa femme, Christine Ockrent.

Cette rencontre qui a eu lieu le mardi 8 décembre dernier, a réuni les ambassadeurs de plus de 90 pays avec leur conjoint ainsi que des représentants diplomatiques étrangers en poste à Paris, soit environ 700 invités. Le comité régional du tourisme et le Crepal se sont associés pour offrir à l'ensemble des invités un buffet préparé par le chef Laurent Butot du restaurant Le Geyracois à Limoges. Les Porcelaines Feeling's Sylvie Coquet, avec le concours d'EDF Limousin, ont permis de mettre en valeur ce buffet Limousin très remarqué : Blason Prestige (Bœuf et Veau Label Rouge), l'agneau Baronet, le Porc du Limousin et Cochon Paysan et la Pomme du Limousin (la seule pomme française distinguée par une AOC/AOP).

Cette opération a contribué à la valorisation des richesses touristiques du Limousin auprès du corps diplomatique étranger grâce, à la diffusion de la brochure « Limousin Prestige », du livret de recettes de cuisine autour des viandes et pommes du Limousin et du carnet de voyage du lac de Vassivière.

A l'issue de la soirée, l'association Bienvenue en France, à travers ses remerciements, a déclaré : « nous avons été très fiers de pouvoir faire connaître les produits du Limousin aux diplomates... votre buffet a contribué à la grande réussite de cette réception ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière