Aller au contenu principal

Le lièvre : baisse de forme cette année

En lien avec les chasseurs locaux, des non chasseurs et des partenaires*, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère effectue chaque printemps, des « comptages de nuit » pour dénombrer les populations de faune sauvage, dont le lièvre.

© DGEST dgestim.fr

Une quarantaine de circuits de comptages (généralement entre 20 et 30 km) est établie sur l’ensemble de la Lozère. Le principe : une voiture par circuit qui prospecte à partir de la tombée de la nuit, en utilisant des phares à longue portée, pour identifier le maximum de lièvres dans les prairies, les champs et les landes. Ces circuits sont le plus souvent prospectés à deux reprises. L’objectif est d’arriver à un indice kilométrique (IK) c’est-à-dire le rapport entre le nombre de lièvres observés sur le nombre de kilomètres éclairés. L’intérêt n’est pas vraiment de déterminer une densité de lièvres sur tels et tels secteurs, mais surtout de voir l’évolution de cet indice au cours du temps.
Pour cette année 2017, la tendance est générale, diminution grosso modo de moitié par rapport à l’an dernier, sur tout le département. Voici respectivement, entre 2016 et 2017, l’évolution selon les secteurs : IK « Causse de Sauveterre » : 2,44 à 1,21 ; IK « Causse Méjean » : 2,45 à 1,81 ; IK sur la zone PGCA lièvre : 0,89 à 0,64 ; IK sur le GIC lièvre (Margeride) : 1,09 à 0,6.
Les causes sanitaires ont été immédiatement suspectées alors que le bilan écotoxicologique réalisé par la Fédération n’a rien montré d’inquiétant. En revanche, des conditions météorologiques défavorables, une part significative de lièvres adultes dans le tableau de chasse global (ex. plus de 5 000 lièvres en Lozère pour la saison 2015/2016) peuvent être à l’origine de cette diminution.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 6.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière