Aller au contenu principal

Le lièvre : baisse de forme cette année

En lien avec les chasseurs locaux, des non chasseurs et des partenaires*, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère effectue chaque printemps, des « comptages de nuit » pour dénombrer les populations de faune sauvage, dont le lièvre.

© DGEST dgestim.fr

Une quarantaine de circuits de comptages (généralement entre 20 et 30 km) est établie sur l’ensemble de la Lozère. Le principe : une voiture par circuit qui prospecte à partir de la tombée de la nuit, en utilisant des phares à longue portée, pour identifier le maximum de lièvres dans les prairies, les champs et les landes. Ces circuits sont le plus souvent prospectés à deux reprises. L’objectif est d’arriver à un indice kilométrique (IK) c’est-à-dire le rapport entre le nombre de lièvres observés sur le nombre de kilomètres éclairés. L’intérêt n’est pas vraiment de déterminer une densité de lièvres sur tels et tels secteurs, mais surtout de voir l’évolution de cet indice au cours du temps.
Pour cette année 2017, la tendance est générale, diminution grosso modo de moitié par rapport à l’an dernier, sur tout le département. Voici respectivement, entre 2016 et 2017, l’évolution selon les secteurs : IK « Causse de Sauveterre » : 2,44 à 1,21 ; IK « Causse Méjean » : 2,45 à 1,81 ; IK sur la zone PGCA lièvre : 0,89 à 0,64 ; IK sur le GIC lièvre (Margeride) : 1,09 à 0,6.
Les causes sanitaires ont été immédiatement suspectées alors que le bilan écotoxicologique réalisé par la Fédération n’a rien montré d’inquiétant. En revanche, des conditions météorologiques défavorables, une part significative de lièvres adultes dans le tableau de chasse global (ex. plus de 5 000 lièvres en Lozère pour la saison 2015/2016) peuvent être à l’origine de cette diminution.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 6.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière