Aller au contenu principal

Le Lial retrouve sa sérénité sans perdre de vue ses défis

La page du divorce avec le Cilal de Clermont est bel et bien tournée. Mais le laboratoire interprofessionnel est aujourd’hui bien décidé à saisir les opportunités pour se développer.

Alain Simon a appelé l’assemblée à changer sa vision “autocentrée” du monde.
Alain Simon a appelé l’assemblée à changer sa vision “autocentrée” du monde.
© P. O.

Les invités de l’assemblée générale du Lial (Laboratoire interprofessionnel d’analyses laitières), qui s’est tenue vendredi dernier, ont dû se demander un bon moment en quoi la filière laitière et, à plus fortes raisons, un laboratoire d’analyses laitières interprofessionnel, pouvait bien être concerné par une conférence d’un stratège, aussi brillant et pédagogue soit-il, en géopolitique. C’était peu connaître l’esprit d’analyse et de déduction redoutablement efficace d’Alain Simon, géopoliticien donc, et consultant d’entreprises, invité par la présidente Chantal Cor. Sous couvert d’un exposé sur le thème : “Face au monde qui change, quelles perspectives pour notre économie rurale ?”, Alain Simon a en effet voulu démontrer la nécessité, pour tous les acteurs et secteurs économiques, à quelque échelle qu’ils se situent, de changer leur regard sur le monde afin de prendre conscience des évolutions planétaires majeures à l’oeuvre.

Innovation et partenariat

Et pour lui, le principal défi à relever se résume en un mot : innovation. Avec un sens de la mise en scène peu commun et cartes à l’appui, le géopoliticien a donc tenté de tordre le cou à l’idée que le salut économique viendrait des capacités exportatrices d’une entreprise ou d’un pays. Erreur monumentale selon Alain Simon, qui a cependant relevé un paradoxe sans précédent : “Jamais le besoin d’innovation, donc d’internationalisation, n’a été aussi grand, et jamais les perspectives d’export aussi limitées”. Alors face à cette “révolution”, quelle stratégie adopter ? Plusieurs réponses : dépasser son marché “domestique”, pour amortir les coûts de l’innovation ou encore jouer la “concurraliance”, c’est-à- dire travailler avec des structures qu’on considérait jadis comme  des concurrents.

Une diversification nécessaire

Deux pistes qui justement ont permis de renouer le fil avec les défis posés au Lial : face à un potentiel d’éleveurs amené à se réduire, le Lial est plus que jamais convaincu de l’obligation d’accroître le nombre d’analyses traitées en continuant à se diversifier, comme l’a souligné Chantal Cor. Des orientations qui supposent également de nouer des partenariats, voire plus, avec d’autres laboratoires, ce que n’exclut nullement la présidente, en dépit de l’échec récent de la fusion avec le Cilal. Mais cette page est tournée et les administrateurs du Lial regardent déjà droit devant pour assurer l’avenir d’un outil plus que jamais indispensable pour les AOC et la filière laitière du Massif central.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière