Aller au contenu principal

Le Lial retrouve sa sérénité sans perdre de vue ses défis

La page du divorce avec le Cilal de Clermont est bel et bien tournée. Mais le laboratoire interprofessionnel est aujourd’hui bien décidé à saisir les opportunités pour se développer.

Alain Simon a appelé l’assemblée à changer sa vision “autocentrée” du monde.
Alain Simon a appelé l’assemblée à changer sa vision “autocentrée” du monde.
© P. O.

Les invités de l’assemblée générale du Lial (Laboratoire interprofessionnel d’analyses laitières), qui s’est tenue vendredi dernier, ont dû se demander un bon moment en quoi la filière laitière et, à plus fortes raisons, un laboratoire d’analyses laitières interprofessionnel, pouvait bien être concerné par une conférence d’un stratège, aussi brillant et pédagogue soit-il, en géopolitique. C’était peu connaître l’esprit d’analyse et de déduction redoutablement efficace d’Alain Simon, géopoliticien donc, et consultant d’entreprises, invité par la présidente Chantal Cor. Sous couvert d’un exposé sur le thème : “Face au monde qui change, quelles perspectives pour notre économie rurale ?”, Alain Simon a en effet voulu démontrer la nécessité, pour tous les acteurs et secteurs économiques, à quelque échelle qu’ils se situent, de changer leur regard sur le monde afin de prendre conscience des évolutions planétaires majeures à l’oeuvre.

Innovation et partenariat

Et pour lui, le principal défi à relever se résume en un mot : innovation. Avec un sens de la mise en scène peu commun et cartes à l’appui, le géopoliticien a donc tenté de tordre le cou à l’idée que le salut économique viendrait des capacités exportatrices d’une entreprise ou d’un pays. Erreur monumentale selon Alain Simon, qui a cependant relevé un paradoxe sans précédent : “Jamais le besoin d’innovation, donc d’internationalisation, n’a été aussi grand, et jamais les perspectives d’export aussi limitées”. Alors face à cette “révolution”, quelle stratégie adopter ? Plusieurs réponses : dépasser son marché “domestique”, pour amortir les coûts de l’innovation ou encore jouer la “concurraliance”, c’est-à- dire travailler avec des structures qu’on considérait jadis comme  des concurrents.

Une diversification nécessaire

Deux pistes qui justement ont permis de renouer le fil avec les défis posés au Lial : face à un potentiel d’éleveurs amené à se réduire, le Lial est plus que jamais convaincu de l’obligation d’accroître le nombre d’analyses traitées en continuant à se diversifier, comme l’a souligné Chantal Cor. Des orientations qui supposent également de nouer des partenariats, voire plus, avec d’autres laboratoires, ce que n’exclut nullement la présidente, en dépit de l’échec récent de la fusion avec le Cilal. Mais cette page est tournée et les administrateurs du Lial regardent déjà droit devant pour assurer l’avenir d’un outil plus que jamais indispensable pour les AOC et la filière laitière du Massif central.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière