Aller au contenu principal

Le lait en folie à Rochefort-Montagne

Du 7 au 9 mai, les 1ères Folies laitières de Rochefort-Montagne vont réunir acteurs de la filière lait du Massif central, artistes et associations pour une foire-spectacle vraiment originale.

"Les Folies laitières" : le nom de l´évènement annonce d´emblée la couleur de cette manifestation unique en son genre, qui se tiendra le 7, 8 et 9 mai à Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme. Une véritable foire-spectacle qui mobilise les acteurs de la filière mais aussi des artistes, pour une journée riche en réflexion et en découvertes. Pour les organisateurs, le constat est simple : le Massif central dispose de dix appelations d´origine contrôlée, qui sont autant d´atouts pour valoriser le lait et le travail des agriculteurs de montagne.

Fédérer les acteurs de la filière lait

Cette manifestation doit donc permettre de fédérer l´ensemble des l´ensemble des acteurs de la filière lait de la région et lancer des passerelles avec les milieux touristiques et associatifs notamment. L´objectif est de valoriser également les terres Dômes-Sancy, territoire de moyenne montagne situé entre les sommets du Puy de Dôme et du Puy de Sancy. Une journée professionnelle destinée aux producteurs laitiers du Massif central est programmée le 7 mai à Gelles, avec la participation notamment de Dominique Barrau, président du groupe montagne à la FNSEA, de Vincent Châtelier de l´Inra de Nantes et de représentants des coopératives et de l´industrie laitière.

Un programme varié

Vendredi, 350 enfants des écoles du Puy-de-Dôme découvriront le cycle de "l´erba au fromatge" dans les fermes du pays de Rochefort. Samedi, une randonnée spectacle parcourra montagnes et villages sur les traces des légendes "des sanhes de mortes", et en soirée un grand concert réunira des musiques très variées (chanson, rock, bourrée, ska,...). Dimanche, une foire-spectacle délirante conçue par l´agence Sirventès s´installera dans le bourg de Rochefort dès 9h30 avec un programme vraiment très original... Une vente aux enchères d´objets paysans rares clôturera cette journée.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière