Aller au contenu principal

Le lait en folie à Rochefort-Montagne

Du 7 au 9 mai, les 1ères Folies laitières de Rochefort-Montagne vont réunir acteurs de la filière lait du Massif central, artistes et associations pour une foire-spectacle vraiment originale.

"Les Folies laitières" : le nom de l´évènement annonce d´emblée la couleur de cette manifestation unique en son genre, qui se tiendra le 7, 8 et 9 mai à Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme. Une véritable foire-spectacle qui mobilise les acteurs de la filière mais aussi des artistes, pour une journée riche en réflexion et en découvertes. Pour les organisateurs, le constat est simple : le Massif central dispose de dix appelations d´origine contrôlée, qui sont autant d´atouts pour valoriser le lait et le travail des agriculteurs de montagne.

Fédérer les acteurs de la filière lait

Cette manifestation doit donc permettre de fédérer l´ensemble des l´ensemble des acteurs de la filière lait de la région et lancer des passerelles avec les milieux touristiques et associatifs notamment. L´objectif est de valoriser également les terres Dômes-Sancy, territoire de moyenne montagne situé entre les sommets du Puy de Dôme et du Puy de Sancy. Une journée professionnelle destinée aux producteurs laitiers du Massif central est programmée le 7 mai à Gelles, avec la participation notamment de Dominique Barrau, président du groupe montagne à la FNSEA, de Vincent Châtelier de l´Inra de Nantes et de représentants des coopératives et de l´industrie laitière.

Un programme varié

Vendredi, 350 enfants des écoles du Puy-de-Dôme découvriront le cycle de "l´erba au fromatge" dans les fermes du pays de Rochefort. Samedi, une randonnée spectacle parcourra montagnes et villages sur les traces des légendes "des sanhes de mortes", et en soirée un grand concert réunira des musiques très variées (chanson, rock, bourrée, ska,...). Dimanche, une foire-spectacle délirante conçue par l´agence Sirventès s´installera dans le bourg de Rochefort dès 9h30 avec un programme vraiment très original... Une vente aux enchères d´objets paysans rares clôturera cette journée.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière