Aller au contenu principal

Le lait de montagne Mont Lait, une notoriété qui grandit

L’association des producteurs de lait de montagne (APLM) était en assemblée générale vendredi 27 juin dans le Cantal.

De gauche à droite : Anaïs Hidalgo, Alice Greffeuille animatrice de l’APLM, Dominique Barrau président, Yannick Fialip administrateur.
De gauche à droite : Anaïs Hidalgo, Alice Greffeuille animatrice de l’APLM, Dominique Barrau président, Yannick Fialip administrateur.
© Eva DZ

Aventure, Persévérance, Lisibilité, Motivation, c’est ainsi que les responsables de l’APLM déclinent leur action autour de la marque, propriété de ses producteurs adhérents, Mont Lait. 2013 a concrétisé la démarche initiée par des producteurs du Massif Central, soucieux de valoriser le lait produit sur un territoire difficile. Après avoir obtenu un accord avec les premières enseignes, E. Leclerc et Carrefour fin 2012, l’aventure pouvait commencer !
Les premiers mois ont été consacrés au développement des outils pour accompagner Mont Lait : packaging renouvelé depuis peu pour plus de lisibilité dans les rayons, deux sites internet (www.montlait.fr et www.laitmontagne.fr) et une PLV (affiches, stands d’accueil, oriflammes, totems, gobelets...) pour la présence et les animations en magasins.
La production a démarré en mai 2013  après la signature d’un contrat de licence avec l’entreprise Terra Lacta sur la fabrication de briques de lait demi écrémé portant la marque Mont Lait et contenant exclusivement du lait de montagne issu du Massif Central. Chaque mois, l’APLM facture les volumes de Mont Lait vendus pour percevoir la redevance qui couvre la compensation de la collecte en zone de montagne, la valorisation Montagne aux producteurs, le plan de communication et le fonctionnement de l’association.
Les discussions sont toujours en cours avec Sodiaal pour le développement d’un fromage sous la marque Mont Lait.

Des ventes en progression
En attendant, les ventes du lait prennent un bel essor. Entre juin et décembre 2013, une trentaine de magasins, exclusivement sur la zone Massif Central, distribuent Mont Lait dans les E. Leclerc, Carrefour et Système U.
Et depuis début 2014, le développement s’intensifie avec plus de 80 magasins (Intermarché, Auchan - Simply Market, Cora et autres) et les ventes progressent : sur les 100 premiers jours de l’année il s’est vendu autant de litres Mont Lait qu’en 7 mois en 2013 ! Et chaque semaine de nouveaux magasins prennent contact avec l’APLM.

(...) Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 11 juillet 2014.

 

Eva DZ

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière