Aller au contenu principal

Le Laguiole et son territoire mis en exergue dans un beau livre

Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.

Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.
Le beau livre « Le Laguiole, une saga d’hommes et de fromages » a été publié en octobre 2020 aux éditions de la Flandonnière. Privé de tournée pour présenter son livre pour cause de confinement, l’auteur, Frédéric Pigot, a accepté de répondre aux questions de la rédaction du Réveil Lozère.
© Marion Ghibaudo

Retraçant l’histoire du Laguiole, depuis les réunions « presque clandestines » des premiers producteurs désireux de faire revivre cette tradition dans les années 1960 au futur de la coopérative Jeune Montagne, Frédéric Pigot trace le portrait d’une idée folle devenue réalité, envers et contre tout, échecs compris. Et fait pénétrer les lecteurs au cœur de la coopérative et dans le secret du dernier buron encore en activité, pour décrire la fabrication des emblématiques fromages.
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la fierté des producteurs de Laguiole, qui se retrouve même parmi les jeunes générations qui rejoignent la coopérative aujourd’hui, ils se sentent bien dans leur filière », confie l’auteur.
André Valadier, agriculteur, ancien président du Parc naturel de l’Aubrac (son successeur, Bernard Bastide, a été élu en 2020), homme politique, est au cœur de l’ouvrage : c’est le fil rouge de cette histoire, qui commence aux balbutiements de la création du Laguiole jusqu’à son établissement ferme comme produit de l’Aubrac, connu et reconnu pour sa qualité, au-delà même des frontières du territoire national. « Il me paraissait un acteur incontournable de cette histoire », relève l’auteur. André Valadier a d’ailleurs préfacé le livre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière