Aller au contenu principal

Le kayak en mode artistique sur le devant de la scène

L’équipe freestyle du club a reçu le trophée du Sportif cantalien 2016. Une discipline spectaculaire avec la “Team 95” pour encadrer une jeunesse très performante.

Le jury du Sportif cantalien/Groupama a été unanime sur le choix des freestylers de l’Asv’olt.
Le jury du Sportif cantalien/Groupama a été unanime sur le choix des freestylers de l’Asv’olt.
© J.-M. A

Le jury du Sportif cantalien/ Groupama a attribué à l’unanimité le trophée de l’année 2016 à l’équipe freestyle de l’Asv’olt. Qu’es aquò ? C’est tout simplement du kayak en eaux vives, mais en version artistique, avec des figures à réaliser, chacune ayant un niveau de difficulté et des notes attribuées en fonction de la qualité d’exécution. Le freestyle, c’est un peu une institution à l’Asv’olt. Ce que peu de gens savent d’ailleurs. Dans les années 2000, trois freestylers asv’oltiens(1) sont même classés parmi les meilleurs de France, voire du monde puisque sélectionnés en équipe de France. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec d’autres.

Un animateur sportif et touristique

Ce qui n’est pas pour déplaire à la présidente Michèle Couret, car au-delà de la version sportive, l’Asv’olt est aussi un grand animateur touristique de la vallée du Lot avec la location et l’encadrement pour kayak donc, mais aussi canoë, rafting ou encore paddle. Et dans ce cadre, les freestylers s’impliquent grandement. Le freestyle est né dans les années 90. “Notre rôle, c’est de venir en soutien aux pratiquants. Dans le cadre du freestyle, c’est une aide financière pour les déplacements, des aides au niveau de la formation des encadrants”, explique Coline Rouquet, présidente du comité départemental de canoë-kayak depuis avril dernier. Cette bande de jeunes freestylers, c’est la “Team 95”, car nés en 1995, avec Fabien Broha, Axel Sivadier et David Brousse, qui assurent en compétition, mais encadrent aussi les plus jeunes, à savoir : Matys Borzycki, 15 ans, Martin Baillet 16 ans et Louis Renier 17 ans (lire ci-dessous). Et si, pour l’instant, le freestyle est à la marge du kayak, le côté spectaculaire de ce sport pourrait bien briguer un avenir olympique. Il se murmure une présentation aux JO 2020 et pourquoi ne pas rêver d’une arrivée officielle en 2024 (à Paris de préférence). Cela tomberait bien car Matys et Martin font partie aujourd’hui des meilleurs Français. Nous n’en sommes pas encore là, mais l’idée n’est pas pour leur déplaire.

(1) Mikaël Hyla, Ludovic Escurier et Florent Vayssade.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière