Aller au contenu principal

Le juge était une femme

9 élevages et 65 limousines adultes, plus les suites, étaient présents sous la halle de la place du foirail à Lubersac. C’était l’occasion pour les plus jeunes bêtes de « s’entraîner » avant des concours plus mouvementés, comme celui du Festival de l’élevage de Brive dans un mois.

Elles étaient bien timides et un tantinet peureuses ces jeunettes pour se présenter devant Aurélie Trentalaud juge du Herd-Book Limousin, assistée de Ludivine Fayolle la secrétaire de l’association du comice. Mme la juge nous explique qu’elle attend « que la danse se mette en place » tout en regardant les génisses et leurs éleveurs faire en sorte de se mettre en ligne pour être examinées.
Au fil de la matinée des animaux de plus en plus âgés se sont succédés sur le ring. Chaque éleveur a pu librement échanger avec les officiels pendant leur visite pilotés par la présidente du comité Agnès Bertrand-Lafeuille. Parmi eux le préfet de la Corrèze, M. Desplanques, le président de la Chambre d’agriculture M. Couderc, le sénateur M. Chasseing, le président de la Communauté de communes Pays Lubersac-Pompadour M. Comby et de nombreux maires du canton.
De l’autre côté du ring s’étaient installés des exposants comme la corderie Bocquier, la confrérie de la pomme du Limousin, le rucher de la Panetterie et plusieurs stands de nourriture et desserts.
Le repas était, quant à lui, préparé par Jean-Luc Viginiat, ancien chef du Montauban à Brive La Gaillarde, labellisé Maître Restaurateur et membre des Tables Gaillardes et des Toques Blanches du Limousin.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière