Aller au contenu principal

Le jeune éleveur à l’accent belge

Belge résidant en France, Hervé de Viron a rejoint en mai dernier l’exploitation laitière de ses parents à Rouperroux-le-Coquet, dans le département de la Sarthe.

© Delphine Grossbois

« Je n’étais pas arrivé depuis un mois au Canada que j’avais déjà pris la décision de m’installer à mon retour en France. » À 22 ans, Hervé de Viron comptait attendre quelques années après ses études, pour prendre la tête d’une exploitation. « Mais l’opportunité de reprendre un site voisin de chez mes parents et l’envie de travailler pour moi ont été des éléments déclencheurs », affirme le jeune homme, installé en mai dernier. Cadet d’une famille de cinq enfants, Hervé est le seul à avoir « attrapé » la passion de l’élevage de ses parents (Belges et depuis naturalisés Français) venus s’installer en Sarthe, à Rouperroux-le-Coquet, il y a 13 ans. Après un bac Stav au lycée de Pouillé (49), il s’oriente vers un BTS Acse à l’ESA d’Angers. « Mais au bout de trois semaines, je quitte la formation classique pour l’apprentissage, explique-t-il, j’avais l’impression d’en apprendre plus sur le terrain ». Pour son certificat de spécialisation lait qu’il suivra ensuite, le jeune agriculteur aura la même démarche. Il part en stage dans l’Orne, dans un Gaec qui conduit 330 ha. « Ils produisent de l’huile de colza qu’ils commercialisent. Ils ont également mis en place », poursuit Hervé qui s’est particulièrement intéressé au suivi repro et sanitaire du troupeau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 27 novembre 2014.

Paroles de jeunes agriculteurs


Jusqu’à Noël, le Réveil Lozère vous propose une série de portraits de jeunes agriculteurs. De nombreuses productions seront passées en revue, aux quatre coins de la France. Ces jeunes évoquent leur métier avec passion : productions animales, végétales, agritourisme, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Bonne lecture.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière