Aller au contenu principal

Le jeune éleveur à l’accent belge

Belge résidant en France, Hervé de Viron a rejoint en mai dernier l’exploitation laitière de ses parents à Rouperroux-le-Coquet, dans le département de la Sarthe.

© Delphine Grossbois

« Je n’étais pas arrivé depuis un mois au Canada que j’avais déjà pris la décision de m’installer à mon retour en France. » À 22 ans, Hervé de Viron comptait attendre quelques années après ses études, pour prendre la tête d’une exploitation. « Mais l’opportunité de reprendre un site voisin de chez mes parents et l’envie de travailler pour moi ont été des éléments déclencheurs », affirme le jeune homme, installé en mai dernier. Cadet d’une famille de cinq enfants, Hervé est le seul à avoir « attrapé » la passion de l’élevage de ses parents (Belges et depuis naturalisés Français) venus s’installer en Sarthe, à Rouperroux-le-Coquet, il y a 13 ans. Après un bac Stav au lycée de Pouillé (49), il s’oriente vers un BTS Acse à l’ESA d’Angers. « Mais au bout de trois semaines, je quitte la formation classique pour l’apprentissage, explique-t-il, j’avais l’impression d’en apprendre plus sur le terrain ». Pour son certificat de spécialisation lait qu’il suivra ensuite, le jeune agriculteur aura la même démarche. Il part en stage dans l’Orne, dans un Gaec qui conduit 330 ha. « Ils produisent de l’huile de colza qu’ils commercialisent. Ils ont également mis en place », poursuit Hervé qui s’est particulièrement intéressé au suivi repro et sanitaire du troupeau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 27 novembre 2014.

Paroles de jeunes agriculteurs


Jusqu’à Noël, le Réveil Lozère vous propose une série de portraits de jeunes agriculteurs. De nombreuses productions seront passées en revue, aux quatre coins de la France. Ces jeunes évoquent leur métier avec passion : productions animales, végétales, agritourisme, etc. Il y en aura pour tous les goûts. Bonne lecture.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière