Aller au contenu principal

Le Jardin de ses rêves

À La Ségalassière, dans le Cantal, Benoîte Favre a ouvert « Il était une fois un jardin conté ». Un monde fabuleux où l’imaginaire et le monde végétal s’exposent en sept lieux.

© JM Authié

Si vous aimez les histoires de sorcières, de lutins ou encore de plantes tueuses, vous serez servis. Si vous voulez tout connaître des saisons, savoir où planter tel ou tel végétal ou encore découvrir ses vertus, vous serez également servis. Bienvenue au Jardin conté de Benoîte Favre et ses amis. On est interloqué, interpellé par ce que l’on voit, ce que l’on sent, ce que l’on mange. Une odeur de coca qui explose les narines, le goût du sucre qui tapisse le palais ou une grosse inquiétude lorsqu’on s’approche de la magnifique aconit napel, d’un violet éblouissant, mais redoutable tueuse quand on sait la travailler. Quelques grammes tuent un homme.

Sensibilisation à l’environnement
Tout cela, on vous l’apprend dès le premier orteil posé sur le site. Ce qu’il faut faire, ne pas faire, toucher ou pas… Un concept imaginé et conçu par Benoîte Favre voilà quelques années. « L’objectif principal, c’est la sensibilisation à l’environnement. Après, il y a différentes façons de sensibiliser. Moi, j’ai choisi l’approche ethnobotanique, c’est-à-dire d’aborder la relation entre l’espèce humaine et l’espèce végétale. » Que faire avec les plantes, qu’elles soient médicinales, culinaires ou encore tinctoriales*… Benoîte tente de le transmettre.
Titulaire d’un BTS de gestion et protection de la nature (GPN), elle a, durant son cursus, fait un stage « au jardin de sortilèges, dans les Pyrénées. C’est là que j’ai eu le déclic ». C’était il y a dix ans. S’en suit alors une formation en herboristerie par correspondance, via l’école européenne d’herboristerie de Bruxelles. « Même si le diplôme n’est pas reconnu en France, je voulais avoir des bases. » Faire ou ne pas faire, toujours est-il qu’elle franchit le pas en 2012.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière