Aller au contenu principal

Le Jardin de ses rêves

À La Ségalassière, dans le Cantal, Benoîte Favre a ouvert « Il était une fois un jardin conté ». Un monde fabuleux où l’imaginaire et le monde végétal s’exposent en sept lieux.

© JM Authié

Si vous aimez les histoires de sorcières, de lutins ou encore de plantes tueuses, vous serez servis. Si vous voulez tout connaître des saisons, savoir où planter tel ou tel végétal ou encore découvrir ses vertus, vous serez également servis. Bienvenue au Jardin conté de Benoîte Favre et ses amis. On est interloqué, interpellé par ce que l’on voit, ce que l’on sent, ce que l’on mange. Une odeur de coca qui explose les narines, le goût du sucre qui tapisse le palais ou une grosse inquiétude lorsqu’on s’approche de la magnifique aconit napel, d’un violet éblouissant, mais redoutable tueuse quand on sait la travailler. Quelques grammes tuent un homme.

Sensibilisation à l’environnement
Tout cela, on vous l’apprend dès le premier orteil posé sur le site. Ce qu’il faut faire, ne pas faire, toucher ou pas… Un concept imaginé et conçu par Benoîte Favre voilà quelques années. « L’objectif principal, c’est la sensibilisation à l’environnement. Après, il y a différentes façons de sensibiliser. Moi, j’ai choisi l’approche ethnobotanique, c’est-à-dire d’aborder la relation entre l’espèce humaine et l’espèce végétale. » Que faire avec les plantes, qu’elles soient médicinales, culinaires ou encore tinctoriales*… Benoîte tente de le transmettre.
Titulaire d’un BTS de gestion et protection de la nature (GPN), elle a, durant son cursus, fait un stage « au jardin de sortilèges, dans les Pyrénées. C’est là que j’ai eu le déclic ». C’était il y a dix ans. S’en suit alors une formation en herboristerie par correspondance, via l’école européenne d’herboristerie de Bruxelles. « Même si le diplôme n’est pas reconnu en France, je voulais avoir des bases. » Faire ou ne pas faire, toujours est-il qu’elle franchit le pas en 2012.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1518, du 11 juillet 2019, en page 16.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière