Aller au contenu principal

Le jambon du Cantal, bon agent touristique

La promotion touristique et l´activité économique sont liées: la preuve avec l´accord conclu entre Cantal-salaisons et le premier distributeur belge.

Les partenariats touristiques génèrent de l´économie. A moins que ce ne soit le contraire : l´activité économique générerait du tourisme... C´est en tout cas le constat qu´ont pu dresser les responsables de l´entreprise Teil Cantal-salaisons (groupe Centre-lait) et du Comité départemental de tourisme (CDT) à l´issue du troisième volet visant à promouvoir en Belgique le Cantal au sens large.

Des séjours offerts dans les châteaux du Cantal

Depuis 2002, la salaisonnerie et l´organisme de promotion touristique du département ont uni leurs efforts pour séduire la clientèle belge, par le biais de la plus puissante des enseignes implantées là-bas, Colruyt. Premier succès concrétisé par la vente de 17 tonnes de jambons de montagne associé à un concours pour gagner 30 séjours dans le Cantal et 300 couteaux d´Aurillac. Deuxième opération ponctuelle, un an plus tard. En 2003, c´est une promotion sur 5 500 pièces de 1/2 jambon capelin (porc fini à la châtaigne) associée à un CD-Rom de présentation touristique du Cantal. Enfin en 2004, c´est le 1/2 jambon affiné 7 mois et 10 séjours offerts dans les châteaux du Cantal qui ont séduit la clientèle belge.

Distribués dans 180 magasins

Sensible à se succès, Colruyt vient de décider de référencer "à l´année" le jambon de Cantal-salaisons dans ses 180 magasins. La semaine dernière, Jean-Luc Leclercq, responsable des approvisionnements, l´a confirmé à Félix Puechal, directeur de Cantal-salaisons et son responsable des marchés, Xavier Montil. "Porteur d´une image forte, le jambon est le premier produit exporté, mais le marché pourrait se développer", confirment-ils. En outre, la destination touristique Cantal va être proposée dans ses agences de voyage de ce distributeur belge (ouvertes 8 mois dans l´année). Dans un tiers des boîtes aux lettres de Belgique va être distribuée une publicité Colruyt sur laquelle figurent des paysages cantaliens, associés au désormais célèbre petit logo rouge du Cantal.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière