Aller au contenu principal

Le Herd Book Limousin maintient le cap

Pour sa dernière campagne en date, le Herd book Limousin affiche des chiffres positifs. Un résultat qui conforte les responsables dans leur action et dans leurs objectifs de communication en direction du grand public.

© P. Dumont

Sur la campagne 2017-2018, le nombre d'adhérents au Herd book Limousin (HBL) est quasi stable (-0,7%). Dans une conjoncture toujours incertaine, les arrivées ne compensent cependant toujours pas les départs. Pour la seconde année, le nombre de vaches cotisantes recule (-2,2 %). « Il semble qu'en matière d'agrandissement du cheptel, la limite du « vivable » soit atteinte », analyse Jean-Marc Alibert, président du HBL.

Des chiffes en nette progression
Du côté de la certification, les chiffres sont en hausse avec +3,9 % de mâles certifiés et +4,4 % de femelles. À noter, le nombre de femelles certifiées à Titre Initial, comme celui des femelles enregistrées, augmente, un signe qualifié d'« encourageant » par le HBL. Les mâles qualifiés connaissent également une progression tandis que les femelles se stabilisent après une forte augmentation. Durant cette dernière campagne, 594 veaux sont entrés en station. Près de 500 d'entre eux ont été qualifiés, pour moitié Espoir et pour l'autre RJ. Fait significatif une fois encore, 99 % des veaux RJ et 84 % des Espoirs ont trouvé preneur le jour-même de leur mise en vente et pour un prix moyen en hausse. Idem pour les génisses. Ces animaux ont aussi été plus exportés que d'ordinaire. S'agissant des exportations, c'est encore une progression avec 2 373 pedigrees établis soit +16 %. Un résultat qui place cette campagne parmi les 5 meilleures des vingt-trois dernières campagnes et démontre l'intérêt pour la génétique limousine. Dans son rapport moral, Le président du HBL est revenu sur les récentes vidéos tournées dans certains abattoirs. « C'est insupportable pour tous, à commencer par les éleveurs, a commenté Jean-Marc Alibert. Nous devons être exemplaires et échanger avec le grand public et le consommateur. »

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière