Aller au contenu principal

Le guide d'évaluation des risques pour les abeilles enfin publié

Après une première version publiée en 2013, mais que les États membres avaient refusé de valider, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a présenté le 11 mai son nouveau guide d'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles.

Après une première version publiée en 2013, mais que les États membres avaient refusé de valider, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a présenté le 11 mai son nouveau guide d'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles.
Après une première version publiée en 2013, mais que les États membres avaient refusé de valider, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a présenté le 11 mai son nouveau guide d'évaluation des risques liés aux pesticides pour les abeilles.
© Christian Gloria/Illustration

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 11 mai son document d'orientation, attendu de longue date, relatif à l'évaluation des risques associés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles mellifères, bourdons et abeilles solitaires. Après dix ans de discussions infructueuses, les ministres de l'Agriculture de l'UE s'étaient finalement mis d'accord en juillet 2021 sur un niveau acceptable de mortalité des colonies d'abeilles domestiques de 10 % pour évaluer les risques des pesticides (la Commission européenne proposait un seuil de 7 %). Pour les bourdons et les abeilles solitaires, le manque de données n'a pas permis de définir un seuil.
C'est sur cette base qu'a travaillé l'Efsa. Son document précise comment évaluer les risques pour les abeilles mellifères exposées aux produits phytopharmaceutiques dans les zones agricoles. Une approche par paliers est proposée pour évaluer l'exposition des abeilles aux pesticides (par contact ou par l'alimentation) et les effets qui en résultent.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière