Aller au contenu principal

EDT
Le groupement des entrepreneurs des territoires de Haute-Loire en ordre de marche depuis mars 2011

Adhérent à la fédération régionale des EDT Auvergne, le groupement altiligérien rassemble 25 adhérents. En 2012, ses priorités d’action concerneront la qualité du GNR, la main d’œuvre, la sécurité et la circulation sur les routes. La Haute-Loire était présente au Congrès national des Entrepreneurs des Territoires à Clermont Ferrand du 29 février au 2 mars.

Le groupement des EDT43 s’est réuni le 15 février au Bouchet St Nicolas à la ferme-auberge l’Arrestadou.
Le groupement des EDT43 s’est réuni le 15 février au Bouchet St Nicolas à la ferme-auberge l’Arrestadou.
© HLP
En sommeil pendant environ 5 ans, le groupement des entrepreneurs des territoires (EDT) de Haute-Loire était jusqu’en 2011 rattaché au département de la Loire. En 2011, le groupement altiligérien a rejoint la fédération des EDT Auvergne.
Le groupement s’est alors remis à fonctionner à plein régime. Le nombre de ses adhérents a augmenté pour atteindre 25 entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers. Forte de ce dynamisme, la Haute-Loire a  participé activement à l’organisation du 80e congrès national des EDT, notamment par l’intermédiaire du président du groupement Philippe Monplot, qui dirige la société de travaux agricoles et forestiers Monplot à Charraix.
«Notre groupement est là pour aider les entreprises adhérentes. Nous nous réunissons chaque trimestre pour échanger sur les problématiques du moment (la qualité du GNR, le manque de main  d’oeuvre salariée disponible, les normes de sécurité en vigueur pour nos machines» explique Philippe Monplot.
Même si à ce jour, le secteur d’activité ne semble pas traverser de crise sévère, Philippe Monplot demeure inquiet pour l’avenir : «Le poste fioul est de plus en plus lourd, le prix des machines s’accroît fortement tout comme le prix des pièces. A l’avenir, l’augmentation des charges pourrait induire une baisse de la rentabilité et mettre en péril certaines de nos entreprises».
Philippe Monplot a fait le point sur les grands chantiers de son groupement pour l’année 2012. «En partenariat avec la MSA, nous comptons mettre en place des formations sur la sécurité destinées à nos salariés.
Pour essayer de résoudre nos problèmes de main d’œuvre, nous nous sommes rapprochés du Service de Remplacement 43. Ce dernier va essayer de proposer davantage de salariés adaptés à nos entreprises. En effet, nous avons besoin de personnel qualifié, capable de conduire des moissonneuses, ensileuses… sur des durées spécifiques».
Dans le but de réduire les charges des entreprises adhérentes, le groupement souhaite organiser des achats groupées de GNR, de pièces de machines…
La circulation routière fait partie des dossiers sur lequel travaillera le groupement : «Le déplacement de nos larges marchines sur les routes pose des problèmes, en particulier dans les villes de plus en plus difficiles à traverser !».
Le groupement s’intéressera aussi de près à la qualité du GNR. «Début férnier, ses problèmes de résistance aux grands froids ont par exemple causé de gros soucis aux entreprises qui réalisent des travaux de déneigement en Haute-Loire» note Philippe Monplot. 
Le groupement des EDT 43 veillera à faire remonter l’ensemble de ces problématiques auprès de la fédération nationale des EDT.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière