Le groupe Unicor consolide sa position de leader de l'ovin
Le groupe coopératif Unicor vient d'annoncer la reprise des établissements Roche, établis à Manosque, et une prise de capital au sein de la SARL Trinqué, sise à Marquefave, « pour conquérir des marchés à forte valeur ajoutée ».
Vendredi 2 juillet, Jean-Claude Virenque, président du groupe Unicor, et Jacques Trinqué (SARL Trinqué) ont signé un à Rodez un accord de prise de capital. Ce nouvel accord intervient quelque mois après la reprise par Unicor de l'activité négoce des Établissements Roche.
« Ces initiatives s'inscrivent dans une stratégie d'approvisionnement en contre-saison afin notamment de sécuriser et d'aller conquérir des marchés à forte valeur ajoutée », s'est réjoui Jean-Claude Virenque.
La Sarl Trinqué, acteur national et international intervenant sur l'achat d'ovins vifs de boucherie, sur l'engraissement et sur la reproduction, et les établissements Roche apporteront respectivement 25 000 et 20 000 agneaux supplémentaires.
Un acteur qui veut peser sur le marché
« Notre premier objectif est de renforcer notre approvisionnement en ovins semis finis durant les périodes creuses en agneaux Lacaune sur notre territoire traditionnel (Aveyron, Tarn, Lozère). L'un des premiers effets de cette stratégie sera ainsi la consolidation de notre modèle d'engraissement via la saturation de nos outils. Cela va permettre une amélioration significative des prestations versées aux exploitations qui travaillent avec Unicor en engraissement », a souligné le président du groupe Unicor.
Au travers de ces initiatives, le Groupe Unicor souhaite aussi contribuer à l'amélioration du revenu de ses adhérents, et entend également mieux peser sur les cours de l'ovin.