Aller au contenu principal

“Le groupe Crédit agricole SA est l’un des plus solides d’Europe”

Le directeur général de la caisse régionale du Crédit agricole Centre France a accepté de commenter la dégradation de la note de Crédit agricole SA la semaine dernière.

Marc Deschamps : “La situation du groupe Crédit agricole ne peut justifier en aucune manière une inquiétude pour nos clients.”
Marc Deschamps : “La situation du groupe Crédit agricole ne peut justifier en aucune manière une inquiétude pour nos clients.”
© P.O.

L’agence de notation Moody’s a abaissé la note du Crédit agricole d’un cran. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Sur quels critères est basée cette notation ?

Marc Deschamps : “La baisse de notation de Crédit agricole SA par l’agence de notation Moody’s est motivée par son exposition à l’économie grecque. Elle fait suite à une mise sous surveillance depuis le 15 juin dernier. Avec cette nouvelle note de “Aa2”, Crédit agricole SA reste au troisième rang en Europe après Rabobank et Crédit suisse et se situe, avec BNP Paribas, à la première place des banques françaises. La gestion rigoureuse et la solidité du modèle de banque universelle de proximité, générateur de revenus diversifiés et récurrents, sont reconnues par les agences de notation.”

 

Cela est-il synonyme de fragilité de la banque verte au-delà de ses seules activités en Grèce ?

M. D. : “Le groupe Crédit agricole SA est l’un des plus solides d’Europe. Ses fonds propres s’élèvent à plus de 70 milliards d’euros. D’ailleurs, le dernier test de résistance mené pendant l’été 2011 a placé le groupe Crédit agricole au premier rang des banques françaises pour sa capacité de résistance à une crise économique et financière de grande ampleur. Cette stabilité vient notamment du fait que le Crédit agricole est la première banque de dépôts en France.

Pour ce qui est de son exposition à la crise grecque, elle est marginale. En effet, elle dépasse à peine les 300 millions d’euros, ce qui représente 0,02 % du total du bilan du groupe Crédit agricole. Mais comme toutes les banques, le Crédit agricole emprunte pour faire des prêts à ses clients. Or, la situation économique et financière actuelle rend difficile ce recours à l’emprunt, ce qui fait dire aux médias que certaines banques auraient des difficultés à se refinancer. Et bien, ce n’est pas le cas du Crédit agricole qui dispose de 120 milliards d’euros d’actifs mobilisables à tout moment. D’ailleurs, son programme annuel de financement à moyen et long terme est d’ores et déjà achevé pour 2011.

Par ailleurs, certaines caisses régionales de Crédit agricole disposent d’un quasi équilibre entre leurs ressources (collecte, emprunts) et les prêts accordés à leurs clients. Il en est tout particulièrement ainsi du Crédit agricole Centre France qui dispose d’un niveau de ressources supérieur aux encours de crédits, ce qui la situe de ce point de vue au premier rang au sein du groupe Crédit agricole.”

 

Clients, actionnaires ou sociétaires n’ont donc rien à craindre ?

M . D. : “La situation du groupe Crédit agricole ne peut justifier en aucune manière une inquiétude pour nos clients. Dans une telle période d’incertitudes exacerbées, la patience et le calme doivent s’imposer. Pour le Crédit agricole Centre France, je rappelle qu’il est une banque régionale, coopérative et mutualiste, dont l’activité et les instances de décision sont ancrées dans ses territoires d’Auvergne et du Limousin. Il dispose de fondamentaux très solides, parmi les plus élevés des caisses régionales du groupe, avec 2,5 milliards de fonds propres au 31 décembre 2010.

De plus, notre caisse régionale bénéficie d’une très bonne dynamique commerciale avec une progression régulière de son produit net bancaire, preuve de la confiance de ses clients, d’une maîtrise continue de ses charges et d’une prévention des risques efficace. Dans ce contexte, son résultat est solide et pérenne. C’est d’ailleurs grâce à sa solidité que le Crédit agricole Centre France peut continuer à jouer pleinement son rôle de banquier et d’assureur auprès de l’ensemble des acteurs économiques de son territoire. Et ceux-ci peuvent en témoigner, qu’ils soient particuliers, agriculteurs, artisans, commerçants, professionnels libéraux, chefs d’entreprises ou représentants de collectivités publiques.

Nos clients ne doivent nourrir aucune crainte pour leur épargne quel que soit le brouhaha médiatique ambiant. Ils détiennent, pour l’immense majorité d’entre eux, des produits d’épargne sécurisée et garantie, y compris en assurance-vie. Dans ce contexte, la prudence requiert d’éviter les réactions excessives, génératrices, elles, de pertes ou de moins-values immédiates.”

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière