Aller au contenu principal

Le groupe Barbier redonne vie aux plastiques agricoles usagés

Le 17 février, une délégation de la chambre d'agriculture de l'Ardèche a visité les sites de production et de recyclage des films plastiques agricoles de l'usine Barbier à Monistrol-sur-Loire. Entrée au coeur d'une usine ultramoderne.

Une ligne d'extrusion de film d'ensilage
Une ligne d'extrusion de film d'ensilage
© Véronique Gruber

Comme dans de nombreux départements, une collecte de déchets plastiques agricoles est en place depuis plusieurs années en Ardèche dans le cadre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) Adivalor. En 2022, ce sont 211 tonnes qui ont été collectées par 325 participants en Ardèche, un record de tonnage qui a suscité l'envie de découvrir le processus de fabrication et de recyclage des plastiques agricoles mis en oeuvre en Haute-Loire, au sein du bassin du plastique à Monistrol-sur-Loire, par le groupe Barbier, premier producteur indépendant sur le marché français (5e producteur européen de film polyéthylène) et premier industriel français à être certifié pour l'incorporation de matières plastiques recyclées dans son process et ses produits.
Pris en charge par Christophe Mitre, référent de l'école Barbier et par Cyril Chamard, responsable activités de recyclage, la délégation a découvert deux sites : la production de films plastiques pour un usage agricole et industriel et le recyclage des plastiques usagés. La gamme de produits élaborée à Monistrol à partir de plastiques recyclés répond à la volonté du groupe de s'engager dans le cercle de l'économie circulaire (fabrication, consommation-utilisation, collecte, recyclage en vue d'une nouvelle fabrication). « Le groupe Barbier contribue à ce nouveau modèle de production et de consommation depuis de nombreuses années. Les enjeux d'éco-conception, de tri et de recyclage sont d'ailleurs au coeur de la stratégie du groupe ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière