Aller au contenu principal

Le groupe Actura développe son pôle logistique sur le Logiparc.

La plateforme multimodale Logiparc 03, portée par Moulins Communauté, accueille l'entreprise Log Innov, filiale du groupe Actura, spécialiste de l'agrofourniture.

La capacité de Logiparc à accepter des activités soumises à autorisation Seveso, l'autorisation d'exploitation déjà délivrée par la préfecture de l'Allier à Eiffage en août 2017  et le positionnement géographique stratégique au centre du territoire national ont vraisemblablement convaincu les dirigeants du groupe Actura pour implanter Log Innov à cet endroit.

Dès l'origine du projet, le Logiparc a été positionné pour accueillir des marchandises sensibles, une stratégie novatrice et originale qui démarque l'offre logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France mais aussi en Europe de l'Ouest où les capacités de stockage ou d'extension de qualité destinées à ces produits exigeants sont rares.

Une stratégie gagnante puisque l'éco-parc aménagé dans une démarche ISO 14 001 réceptionne  son premier entrepôt de 18 000 m² classé Seveso Seuil Haut, après Bosch en 2016.

Sur 184 hectares, Logiparc autorise l'implantation d'une grande diversité d'activités à un coût très compétitif. Sans limite de taille ni de hauteur jusqu'aux entrepôts XXL, les bâtiments logistiques peuvent y accueillir toutes sortes de prestations automatisées ou non.

Cette capacité foncière rare et flexible est ouverte aux marchandises classées et à toutes les opérations de recyclage et de valorisation des produits en fin de vie.

17 millions d'euros d'investissement

Une nouvelle installation dont se félicite Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté : « Au travers de ses filiales Appro Service et Ascot, le groupe Actura a développé une réelle expertise en logistique dans le domaine de l'agrofourniture. Il est leader sur son marché. Pour renforcer cette position, ils ont fait le choix fort de nous faire confiance et d'investir près de 17 millions d'euros sur notre territoire pour la construction de leur nouvelle plateforme Log lnnov. Ce n'est pas rien et cela prouve la réelle ambition de cet acteur reconnu. Cela prouve aussi que nous étions dans le vrai, dès l'origine du projet, en 2009, en positionnant Logiparc 03 au coeur d'une stratégie novatrice et originale de stockage de matières sensibles qui démarque notre offre logistique en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France mais aussi en Europe de l'Ouest. 6o emplois créés. Ce sont des familles qui s'installent et une dynamique économique qui se concrétise. Nous avons eu Bosch en 2016. Nous avons Log Innov en 2020. Ils ont choisi Logiparc 03 pour son positionnement géographique. Ils ont choisi Moulins. Notre plateforme possède d'autres atouts dans son jeu. Cette belle dynamique du Logiparc 03  ne va pas s'arrêter là ! ».

Dédiée spécifiquement au site Logiparc 03, Log Innov SAS va permettre au pôle logistique du Groupe Actura de renforcer sa position de leader en matière de logistique dédiée à l'agrofourniture. Log Innov diversifiera son offre vers le stockage de matières sensibles non agricoles. Le positionnement géographique permet, en effet, de répondre aux besoins logistiques liés à la croissance du groupe et de ses clients.

Xavier Bernard, vice-président du groupe Actura, précisant que : « la raison d'être de Log Innov est de mettre à disposition un savoir-faire reconnu par les grands groupes de l'agrochimie à d'autres acteurs du secteur de la chimie tels que l'automobile, les peintures, les produits de piscine, le BTP, la cosmétique ou encore la climatisation afin de renforcer la politique de différenciation du pôle logistique du Groupe. Pour mener à bien cette stratégie de diversification d'activité, le Groupe devait investir dans de nouveaux outils logistiques particulièrement performants, raison pour laquelle le Logiparc a été choisi ».

Le groupe Actura, très intéressé par le concept du Logiparc, s'est positionné pour une implantation, dès cette année, sur un terrain de 7 hectares. Ce nouveau bâtiment, construit par Eiffage, proposera une capacité de stockage de 18 000 m² composée de 6 cellules de 3 000 m².

Actura et sa filiale Appro Service

Créé en octobre 2015 à l'issue du rapprochement des Réseaux Agridis et D'Clic, le groupe Actura est un réseau national de distribution et de mise en marché de produits de protection des plantes, semences, nutrition des plantes et services, Actura fédère 140 adhérents associés représentant 141 entreprises réparties sur l'ensemble du territoire français.

Le pôle logistique d'Actura est né avec la création d'Appro Service comme l'indique Xavier Bernard : « A l'époque, Agridis avait identifié la logistique comme un élément différenciant dans son offre de services. Appro Service propose une stratégie de différenciation par le service, opposée à celle des logisticiens généralistes, en développant des offres sur-mesure. Il est devenu le leader (45% de parts de marché) français d'une logistique de niche, logistique sécurisée, dédiée à l'agrofourniture. L'entreprise n'effectue aucune production ou transformation. Elle reçoit, de la part des fabricants, des produits finis et conditionnés qu'elle stocke et redistribue à destination de ses clients. Néanmoins elle ne se contente pas de stocker les produits, elle effectue des opérations à valeur ajoutée telles que le co-packing et des opérations de différenciation retardée (2,5 millions/an de réétiquetage). Elle fournit également à ses clients des services immatériels (études, analyses, conseils)». Le groupe a souhaité assurer une continuer de service dans les commandes de ses clients. Elle ne dispose pas de sa flotte de véhicules mais organise les transports au travers d'un réseau de transporteurs fidélisés et engagés sur le long terme. Il y a ainsi une coordination totale entre l'activité logistique et l'activité transport.

Selon une estimation réalisée par Eiffage Construction, les flux de matières sensibles représentent plus de 10% des flux globaux de marchandises. L'étude Chimie 2030 réalisée par France Chimie prévoit une croissance de cette industrie de 0,7 à plus de 2,5 % par an.

Sébastien Joly

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière