Aller au contenu principal

Le Grand site lance une navette pour permettre d’explorer l’espace

Avec l’ouverture officielle du Pas de Peyrol le 5 mai, c’est toute la saison touristique du site qui a été lancée. Et la nouvelle équipe dirigeante a des projets plein la tête.

Philippe Fabre, président du syndicat mixte, Louis Chambon, Philippe Maurs et Christophe Raynal, vice-présidents.
Philippe Fabre, président du syndicat mixte, Louis Chambon, Philippe Maurs et Christophe Raynal, vice-présidents.
© J.-M.A

La saison du Grand site de France du Puy Mary - Volcan du Cantal est lancée depuis l’ouverture du Pas de Peyrol le 5 mai. Une gageure lorsqu’on sait que trois jours auparavant, il neigeait encore. L’occasion pour Philippe Fabre, président du syndicat mixte, et toute son équipe, d’évoquer nouveautés et projets à venir. Le président a tenu à souligner “l’important travail réalisé par les équipes du Conseil départemental pour permettre l’accès au col du Pas de Peyrol assez tôt dans l’année. Être ouvert le week-end de l’Ascension est une prouesse qui permet aux Cantaliens de gagner du temps dans leurs déplacements en passant par ce carrefour névralgique du département”.

Mise en place d’un “tour du Grand site”

Cette ouverture est aussi un bienfait pour les vallées adjacentes du Puy Mary qui dynamisent leur économie avec plus de passages et l’arrivée des visiteurs. La synergie s’est aussi exprimée dès le week-end dernier avec l’ouverture coordonnée du Pas de Peyrol et des Gorges de la Jordanne. D’une manière générale, les élus souhaitent travailler de façon concertée sur le territoire, afin que chacune des 13 communes(1) qui composent le Grand site bénéficie de l’aura touristique du Puy Mary. Ainsi, en s’appuyant sur les 300 kilomètres de chemins de randonnée balisés, le syndicat mixte souhaite mettre en place un “tour du Grand site”, empruntant une partie du GR 400, et qui permettrait de mailler l’ensemble du périmètre, ainsi que la station du Lioran. Ce “tour” serait accessible à tous les modes de déplacement doux (à pied, VTT, à cheval) et serait un outil à valoriser pour les acteurs du massif. “Ce principe de mobilité douce sera mis en exergue dès cette année avec la possibilité de louer des vélos à assistance électrique de deux types, VTT et VTC, auprès du syndicat mixte. L’année 2016 verra aussi l’expérimentation de la navette tant attendue. Elle devrait être mise en place en période de haute fréquentation, les dates exactes sont encore à préciser. Si ce test répond aux attentes de la collectivité, l’opération sera reconduite dans les années à venir. Cette navette prendra les passagers aux maisons de site, du Pas de Peyrol, du Falgoux, de Mandailles, de Dienne et du Claux (nouvelle ouverture) et assurera une rotation tout au long de la journée. Ce sont des cars Cantal’Lib qui assureront cette nouvelle offre de transport (au tarif de 1,50 €). Cette action a pour but de désengorger la circulation au col du Pas de Peyrol et d’offrir un service supplémentaire aux visiteurs.

Mise en lumière des richesses du site

2016 marque aussi l’entrée du Puy Mary dans la nouvelle grande Région Auvergne Rhône-Alpes, avec un engagement conséquent inclus dans le Pacte Cantal et validé par le Conseil régional. Cet appui vient renforcer les efforts consentis par le Conseil départemental et les communes membres du syndicat mixte. Cette année sera également ponctuée par le passage du Tour de France, le 6 juillet. Le Pas de Peyrol verra ainsi le dixième passage de la course à son sommet et sera le premier grand col de l’édition 2016 de la plus grande course cyliste par étapes au monde. Le 4 juin, la fête du tour où l’ensemble des clubs cyclistes locaux et les non-licenciés sont invités à “monter” au Pas de Peyrol. Comme chaque année, les animations au Puy Mary mettront en lumière toutes les richesses du site (faune, flore, paysages...). Deux soirées astronomie sont prévues en juillet et août, des sorties volcanologie sont aussi prévues sur ces deux mois. Le CPIE et la Maison de la Pinatelle proposeront également des animations autour de ces thèmes. Toutes les animations sont à retrouver sur le site internet : puymary.fr ou sur la page Facebook du Grand site du Puy Mary - Volcan du Cantal.

 

(1) Dienne, Lavigerie, Cheylade, Le Claux, Le Falgoux, Le Vaulmier, Saint-Vincent-de-Salers, Saint-Paul-de-Salers, Le Fau, Saint-Projet-de-Salers, Mandailles-Saint-Julien, Saint-Cirgues-de-Jordanne, Lascelle. Treize communes qui font partie de huit vallées : l’Impradine, la Santoire, la petite Rhue, du Mars, la Maronne, l’Aspre, la Bertrande et la Jordanne.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière