Aller au contenu principal

Le gouvernement veut relever durablement le plafond de prélèvement à 19 %

Dans un projet d’arrêté en consultation publique jusqu’au 13 septembre, le gouvernement prévoit de fixer à 19 % le pourcentage maximal de loups pouvant être tués chaque année (+2 % si ce seuil est atteint en cours d’année), contre 17 % aujourd’hui (+2 %). Dans le nouveau cadre, à partir d’un seuil de 17 %, seuls resteraient autorisés les tirs de défense, ainsi que les tirs de prélèvement dans les zones difficilement protégeables. Le plafond de prélèvement actuel est le fruit d’une expérimentation lancée en 2019 et reconduite en 2020, face à l’augmentation de la population lupine (580 individus au dernier comptage). L’arrêté en consultation (dit arrêté « plafond ») fait partie d’un « dispositif pérenne » établi « sur la base du bilan de cette expérimentation », peut-on lire sur le site du ministère de la Transition écologique consacré aux consultations publiques. Également en consultation, un deuxième texte (dit arrêté « cadre ») fait évoluer les conditions d’autorisation des tirs, afin de « concentrer les moyens d’intervention sur les élevages ou territoires les plus touchés ». Il renforce l’encadrement des tirs de défense renforcée afin d’éviter les tirs doublés susceptibles de déstabiliser une meute. Ce projet d’arrêté instaure aussi un seul type de prélèvement (contre deux auparavant), limité aux cas de « dommages exceptionnels », mais aux modalités élargies (autorisation valable trois mois au lieu d’un, période de tir débutant le 1er juillet au lieu du 1er septembre).

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière