Aller au contenu principal

Le gouvernement veut réduire de moitié les dégâts de gibier d’ici à trois ans

Les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont détaillé le 3 septembre les premières mesures pour réduire les dégâts de gibier, avec un objectif de -50 % « d’ici trois ans ».

Cela passe par la « responsabilisation complète » des fédérations départementales de chasseurs, via l’élargissement de leurs compétences à la gestion des plans de chasse (« en cas de défaillance, le préfet déclenchera des battues administratives »), la suppression du fonds de péréquation nationale, selon un communiqué. Une réflexion sur le financement de l’indemnisation des dégâts de gibier est engagée, permettant aux fédérations départementales de moduler les montants par unité de gestion, poursuivent les deux ministères. Pour cela, une mission parlementaire planchera sur les modalités opérationnelles en associant le monde agricole, les forestiers, les chasseurs et les services de l’État, d’après le communiqué. Elle fera aussi des propositions pour améliorer la régulation du grand gibier et réduire ses dégâts. Autre annonce, un comité de lutte contre les dégâts de gibier sera installé le 6 septembre, rassemblant les présidents de la FNSEA, de l’Apca, de la fédération nationale des chasseurs, de la fédération des forestiers privés et du CNPF, de la propriété privée rurale, de l’ONF, des communes forestières (FNCOFOR) et de l’ONCFS ainsi que les administrations nationales concernées.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière