Aller au contenu principal

Le gouvernement veut généraliser les projets de territoire

Le gouvernement a annoncé le 9 mai la généralisation des projets de territoire.

Il s’agit de « donner un nouvel élan à une gestion partagée de la ressource en eau face aux enjeux du changement climatique au travers de la mise en place de projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) », expliquent dans un communiqué les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Le gouvernement demande aux préfets de se mobiliser à chaque étape de la démarche pour faciliter l’émergence et l’aboutissement des PTGE.
Cette méthode vise à « garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau », précise l’exécutif. Elle servira à organiser localement le partage de la ressource pour éviter les conflits d’usage. Dans chaque territoire, les parties prenantes (associations, agriculteurs, collectivités, etc.) devront s’entendre pour « réaliser des diagnostics des ressources disponibles » et des « besoins actuels et futurs des divers usages ». Chaque usage devra par ailleurs faire l’objet « d’actions d’économie d’eau ». Le but, à terme, sera « d’assurer un partage équitable et durable de la ressource », avec pour priorités « la santé, la salubrité publique, la sécurité civile et l’alimentation en eau potable de population ». Des mesures pour « accompagner les agriculteurs dans la mise en œuvre de la transition agroécologique » devront par ailleurs être prises. Les infrastructures de stockage de l’eau, demandées par les agriculteurs, pourront être autorisées quand elles seront « utiles et durables », précise le gouvernement.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière