Aller au contenu principal

Le gouvernement travaillerait sur des pistes d’amélioration de l’accord

En amont d’une réunion du comité de suivi de la politique commerciale le 4 février, le gouvernement a diffusé aux parties prenantes une note présentant ses pistes pour « répondre aux préoccupations soulevées par le projet d’accord UE-Mercosur ». Ce document de travail publié par Mediapart, et qu’Agra Presse s’est procuré, liste les améliorations que Paris souhaite voir demander par l’UE aux pays du Mercosur. Elles concernent deux domaines : les filières agricoles sensibles, ainsi que la déforestation et le climat. Dans le volet agricole, l’exécutif envisage quatre mesures : des audits pour « garantir l’application rigoureuse des normes SPS (sanitaires et phytosanitaires, NDLR) de l’UE par les filières des États du Mercosur » ; des « outils de suivi » permettant de déclencher la clause de sauvegarde ; la « révision de l’ensemble des tolérances à l’importation » (pour les résidus de produits phytos) ; et enfin des « mesures miroirs » pour appliquer aux produits importés « les mêmes standards de production que dans l’UE ». Autant de dispositifs difficilement applicables, notamment en raison des règles de l’OMC, selon la FNB (producteurs de bovins viande, FNSEA). « Personne n’est dupe, on essaie de nous faire avaler l’accord UE Mercosur », dénonce son président Bruno Dufayet, qui se dit « plus qu’inquiet ». Sur la déforestation, les mesures additionnelles sont « purement déclaratives et non contraignantes », déplore la Fondation Nicolas Hulot.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière