Aller au contenu principal

Le gouvernement précise sa stratégie biodiversité et son budget

La Stratégie nationale sur la biodiversité a été proposée à la concertation le 20 juillet. Elle comprend 39 mesures à mettre en oeuvre d'ici 2030, dont certaines concernent l'agriculture.

La Stratégie nationale sur la biodiversité a été proposée à la concertation le 20 juillet. Elle comprend 39 mesures à mettre en oeuvre d'ici 2030, dont certaines concernent l'agriculture.
La Stratégie nationale sur la biodiversité a été proposée à la concertation le 20 juillet. Elle comprend 39 mesures à mettre en oeuvre d'ici 2030, dont certaines concernent l'agriculture.
© Franck Mechekour/Illustration

Le ministère de la Transition écologique (MTE) a lancé, le 20 juillet, la concertation sur la Stratégie nationale sur la biodiversité (SNB) auprès du Comité national de la biodiversité - qui rassemble notamment des représentants des collectivités territoriales, de l'agriculture et associations environnementales. La concertation durera deux mois, a indiqué le cabinet du ministre Christophe Béchu.
Un document complété d'une fiche présentés aux instances précisent l'octroi des 264 millions d'euros supplémentaires attribués à la biodiversité dès 2024, comme annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne le 12 juillet. Cette enveloppe permettra « notamment de renforcer l'effectivité des aires protégées (+114 millions d'euros), d'écosystèmes (+80 millions d'euros), la protection des espèces (+18 millions d'euros), la biodiversité des milieux forestiers (+15 millions d'euros), des milieux marins (+6 millions d'euros), ou encore l'accompagnement de la restauration des sols (+6 millions d'euros) », indique le document.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière