Le gouvernement précise sa stratégie biodiversité et son budget
La Stratégie nationale sur la biodiversité a été proposée à la concertation le 20 juillet. Elle comprend 39 mesures à mettre en oeuvre d'ici 2030, dont certaines concernent l'agriculture.
Le ministère de la Transition écologique (MTE) a lancé, le 20 juillet, la concertation sur la Stratégie nationale sur la biodiversité (SNB) auprès du Comité national de la biodiversité - qui rassemble notamment des représentants des collectivités territoriales, de l'agriculture et associations environnementales. La concertation durera deux mois, a indiqué le cabinet du ministre Christophe Béchu.
Un document complété d'une fiche présentés aux instances précisent l'octroi des 264 millions d'euros supplémentaires attribués à la biodiversité dès 2024, comme annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne le 12 juillet. Cette enveloppe permettra « notamment de renforcer l'effectivité des aires protégées (+114 millions d'euros), d'écosystèmes (+80 millions d'euros), la protection des espèces (+18 millions d'euros), la biodiversité des milieux forestiers (+15 millions d'euros), des milieux marins (+6 millions d'euros), ou encore l'accompagnement de la restauration des sols (+6 millions d'euros) », indique le document.