Aller au contenu principal

Le gouvernement muscle les mesures de défense contre le loup

Relèvement du plafond de prélèvement, assouplissement des tirs : dans un arrêté paru le 26 juillet, le gouvernement officialise des mesures visant à freiner la pression de prédation due au loup.

© Dominique Hommel - Parlement européen

La dernière pierre du plan loup est posée. Dans leur arrêté du 26 juillet, les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique officialisent les mesures annoncées fin mai pour limiter la pression de prédation (relèvement du plafond de prélèvement et renforcement des tirs). Autant de dérogations au régime actuel introduites « à titre expérimental » et valables jusqu'au 31 décembre 2019.
Première mesure à la fois symbolique et cruciale : jusqu'à 100 loups pourront être prélevés d'ici la fin de l'année. C'est la traduction d'une promesse formulée par Emmanuel Macron en mars. Le plafond de prélèvement (auparavant de 10 %) a été relevé à 17 % de la population lupine. S'y ajouteront 2 % supplémentaires si ce plafond est atteint avant la fin de l'année (une possibilité déjà existante). Au 24 juillet, le dernier bilan officiel dénombrait 48 loups « détruits », dont deux hors protocole.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 8.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière