Aller au contenu principal

Le gouvernement enterre l’accord UE-Mercosur, assurent les syndicats

« Le Premier ministre a dit que ce gouvernement ne signera pas l’accord avec le Mercosur », a déclaré le président des Jeunes agriculteurs, Samuel Vandaele, à l’issue d’un rendez-vous avec Édouard Philippe le 3 décembre. Cette réunion se tenait conjointement avec la FNSEA dans le prolongement des mobilisations syndicales de cet automne. D’après M. Vandaele, le chef du gouvernement « a été très clair » sur le refus de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et aurait déclaré que « ce n’est plus un sujet de discussion. » Une position confirmée par le cabinet du ministre de l’Agriculture.
Le 26 août, en pleine polémique internationale sur les incendies en Amazonie, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà indiqué qu’il refusait de signer cet accord « en l’état ». « Le texte n’est pas suffisant, il n’apporte pas les garanties que je voulais », expliquait-il alors, citant notamment « les règles de contrôle » et surtout « le respect des engagements climatiques » de l’accord de Paris. Ces mêmes arguments auraient justifié le refus désormais définitif de l’accord UE-Mercosur, d’après M. Vandaele.
Après vingt ans de négociations, l’accord entre l’UE et le Mercosur avait été conclu le 28 juin par la Commission européenne. Il prévoyait notamment d’importants contingents d’importations de viande de bœuf, de volaille et de sucre. Lors de la série de mobilisations qui a émaillé cet automne, la FNSEA et les JA demandaient notamment « un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière