Aller au contenu principal

Le gouvernement enterre l’accord UE-Mercosur, assurent les syndicats

« Le Premier ministre a dit que ce gouvernement ne signera pas l’accord avec le Mercosur », a déclaré le président des Jeunes agriculteurs, Samuel Vandaele, à l’issue d’un rendez-vous avec Édouard Philippe le 3 décembre. Cette réunion se tenait conjointement avec la FNSEA dans le prolongement des mobilisations syndicales de cet automne. D’après M. Vandaele, le chef du gouvernement « a été très clair » sur le refus de l’accord de libre-échange avec le Mercosur et aurait déclaré que « ce n’est plus un sujet de discussion. » Une position confirmée par le cabinet du ministre de l’Agriculture.
Le 26 août, en pleine polémique internationale sur les incendies en Amazonie, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà indiqué qu’il refusait de signer cet accord « en l’état ». « Le texte n’est pas suffisant, il n’apporte pas les garanties que je voulais », expliquait-il alors, citant notamment « les règles de contrôle » et surtout « le respect des engagements climatiques » de l’accord de Paris. Ces mêmes arguments auraient justifié le refus désormais définitif de l’accord UE-Mercosur, d’après M. Vandaele.
Après vingt ans de négociations, l’accord entre l’UE et le Mercosur avait été conclu le 28 juin par la Commission européenne. Il prévoyait notamment d’importants contingents d’importations de viande de bœuf, de volaille et de sucre. Lors de la série de mobilisations qui a émaillé cet automne, la FNSEA et les JA demandaient notamment « un refus des accords commerciaux internationaux comme le Ceta et le Mercosur qui ouvriront la porte à une alimentation que nous ne voulons pas ».

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière