Aller au contenu principal

Le gouvernement augmente et précise les enveloppes agricoles

À l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, l'exécutif a fait voter un amendement débloquant 60 millions d'euros en fonds propres dès 2022 pour les « projets agricoles d'avenir ». Le gouvernement a précisé les enveloppes et les mécanismes du plan France 2030.

À l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, l'exécutif a fait voter un amendement débloquant 60 millions d'euros en fonds propres dès 2022 pour les « projets agricoles d'avenir ». Le gouvernement a précisé les enveloppes et les mécanismes du plan France 2030.
À l'occasion de l'examen du projet de loi de finances, l'exécutif a fait voter un amendement débloquant 60 millions d'euros en fonds propres dès 2022 pour les « projets agricoles d'avenir ». Le gouvernement a précisé les enveloppes et les mécanismes du plan France 2030.
© V Marmuse - Caia/Illustration

Lors des débats en première lecture du projet de loi de finances (PLF) pour 2022, le 8 novembre, l'Assemblée nationale a adopté quatre amendements du gouvernement détaillant le plan France 2030. Les députés ont donné leur accord pour attribuer 660 millions d'euros en crédits de paiement pour exécuter les dépenses « en fonds propres » annoncées dans le plan France 2030 (amendement nº2710). Ces fonds visent à soutenir la dynamique d'entreprise et notamment des start-up. Ainsi sur les 660 millions d'euros alloués à l'année 2022, 60 millions d'euros sont destinés à « investir dans des entreprises porteuses de projets agricoles d'avenir », détaille l'exposé des motifs. En outre, 450 millions d'euros soutiendront « l'accélération de la croissance des start-up » et 150 millions d'euros soutiendront « l'accélération des implantations de start-up industrielles ».

Le plan France 2030 dans sa globalité
Un autre amendement adopté par l'Assemblée (nº2389) précise les contours du plan France 2030 dans sa globalité. Un budget de 34 milliards d'euros est prévu pour toute la durée du plan (huit ans), dont 30 milliards d'euros en subventions et 4 milliards d'euros en fonds propres. L'enveloppe consacrée à 2022 s'élève à 3,5 milliards d'euros, dont 2,84 milliards d'euros en subventions et les 660 millions d'euros en fonds propres précédemment évoqués.

Une promesse à deux milliards d'euros
Le gouvernement proposait aussi de rattacher les crédits « investissements d'avenir » (PIA) aux crédits France 2030 au sein d'une même mission budgétaire intitulée « Investir pour la France de 2030 ». Le but ? « Unifier » la « doctrine » et « assurer la cohérence de la gestion » (amendements nº2390 et nº2388). Les députés ont donné leur feu vert à cette mesure.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière