Aller au contenu principal

Le GEDRA va s'appeler "Service de Remplacement Haute-Loire"

À l'occasion du repas annuel de fin d'année des salariés du GEDRA et d'Aide Agri 43, la présidente Sandrine Cottier a annoncé le changement de nom de l'organisation professionnelle. C'est donc désormais sous le nom de "Service de Remplacement Haute-Loire" que seront regroupé tous les services qui ont trait à la main d'oeuvre : remplacement, aide occasionnel, groupements d'employeurs., et ce dans un souci d'unité au niveau national.

Les salariés du Gedra et d’Aide Agri 43 étaient réunis vendredi 18 décembre à l’hôtel-restaurant Alizé à Chaspuzac pour le repas de fin d’année. Sandrine Cottier, présidente du Gedra, a remercié l’ensemble des salariés pour le travail réalisé tout au long de l’année. Sandrine Cottier a expliqué, que compte tenu de la difficile réalité économique des exploitations agricole, le Conseil d’administration a décidé de ne pas trop augmenter le coût de la journée de remplacement.
«Après Via Lacta, c’est l’URCVL qui est confrontée à des difficultés pour trouver un repreneur. Mais il n’y a pas que le secteur laitier qui est touché, toutes les filières sont concernées, ce qui entraîne une forte baisse de notre acitivité, y compris pour Aide Agri 43 même si actuellement les scieries et les entreprises de paysages sont plus demandeuses. Nous constatons également une baisse  des subventions extérieures. Nous avons passé le cap de 2008/2009, mais 2010 sera encore difficile. J’espère que cette nouvelle année verra enfin le bout du tunnel.»
La présidente a ajouté que le Gedra travaillait peu avec certains seteurs agricoles comme la transformation fromagère et charcutière, ainsi que l’accueil à la ferme. Une réflexion doit être menée pour choisir les bons creneaux et aller de l’avant au moment opportun.

Service de remplacement Haute-Loire

Dans cette morosité ambiante, Sandrine Cottier a annoncé une bonne nouvelle. La fédération nationale a défendu le dossier du crédit d’impôt pour le motif congé qui est reconduit jusqu’à fin 2012. «Le crédit d’impôt représente 22 % de notre activité, ce qui n’est pas moindre.»
La présidente a ensuite annoncé aux salariés que dès la prochaine assemblée générale, le GEDRA s’appellera Service de remplacement Haute-Loire.  «Désormais, tous les services de remplacement de France porteront le même nom. Vous aurez le service de remplacement France, le service de remplacement Auvergne et le service de remplacement Haute-Loire. Cette entreprise nationale représente près de 10 000 salariés et plus de 570 000 journées, tandis que l’échelon Haute-Loire compte 100 salariés avec Aide Agri 43  et près de 17 000 journées.
Sandrine Cottier a conclu en remerciant les agents de remplacement et a souhaité bonne chance aux 4 agents qui ont quitté le Gedra en cours d’année 2009 : 3 se sont installés comme agriculteur et 1 travaille dans une entreprise de maçonnerie.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière