Aller au contenu principal

Le GDS reste vigilant

Le groupement de défense sanitaire de Lozère tenait son assemblée générale mercredi 28 novembre au Bec de jeu, à Balsièges. L’occasion de faire le point sur l’actualité sanitaire en France et sur notre département.

© Aurélie Pasquelin

Lutte contre les maladies, accompagnement des services vétérinaires et des élevages, gestion des fonds dédiés… les missions du GDS Lozère sont nombreuses. Lors de son assemblée générale qui se tenait le mercredi 28 novembre dernier à Bec de jeu, sur la commune de Balsièges, le groupement a pu aborder différents thèmes le concernant, avec en premier lieu l’aspect financier de la structure. Car si la structure dispose d’un capital suffisant, depuis plusieurs années, les baisses de dotations et l’augmentation des missions et des charges pèse sur la structure. « Le différentiel produit moins charges est de - 16 000 euros en 2017, a expliqué Denis Valette, trésorier du groupement de défense sanitaire. À cela, il faudra ajouter la disparition de l’aide de l’État sur un contrat d’embauche aidé et une érosion du montant de la délégation de service publique de 4 000 à 6 000 euros. Nous arrivons à un différentiel produit moins charges de 34 000 euros et le constat que l’activité structurelle du GDS ne s’équilibre pas ». Un constat que les membres de l’association ont déjà fait depuis plusieurs années. Ils ont d’ailleurs déjà effectué un travail considérable sur l’exercice comptable de l’association « pour tracer et rendre plus visible » les recettes et les dépenses.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1487, du 6 décembre, en page 3.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière