Aller au contenu principal

GDS
Le GDS Lozère donne priorité à la lutte contre le virus de Schmallenberg

L’assemblée générale du Groupement départemental de défense sanitaire des animaux domestiques de la Lozère s’est tenue à Mende le mercredi 9 octobre 2013.

Philippe Jager, DDT, Alain Gallon, vétérinaire, le président André Benezet et le directeur Yannick Roubin.
Philippe Jager, DDT, Alain Gallon, vétérinaire, le président André Benezet et le directeur Yannick Roubin.
© Emilie Wood

Animaux vides, nouveaux nés malformés, le virus Schmallenberg a des conséquences économiques très importantes pour le cheptel lozérien. Le bassin mendois est particulièrement touché. Dès le mois d’août 2012, pas moins de 161 cheptels bovins et 16 cheptels ovins lozériens avaient été répertorié par le GDS avec la forme congénitale du virus de Schmallenberg. Le début de l’année 2013 a vu une forte diminution du taux de naissances surtout chez les bovins (déficit de 2650 veaux), ce qui pousse à penser que le virus a également provoqué un fort taux d’avortements. Septembre 2013 marque la 3ème vague de ce virus en Europe. Pour l’instant, son impact en Lozère est encore mal connu mais les sérologies effectuées montrent que la majorité des animaux sont porteurs d’anticorps, et donc qu’ils ont été contaminés par le virus (ils sont séropositifs). En ce qui concerne les ovins, de 40 a 50 % des animaux n’ont pas été touchés.

Le GDS a décidé, dès janvier 2013, de prendre en charge forfaitaire les pertes des veaux et agneaux malformés. Afin de venir en aide efficacement, un dossier a été déposé au conseil régional. La DDCSPP prend en charge la visite vétérinaire, la prise de sang et l’analyse brucellose en cas d’avortements ou d’animaux nés malformés.

À lire dans le Réveil Lozère n°1229 du 17 octobre 2013, en page 5.

Zoom sur le virus Schmallenberg

Le virus de Schmallenberg est un virus nouvellement apparu en Europe en 2011 qui affecte le bétail (bovins, ovins et caprins) provoquant des malformations néonatales et des avortements. Son nom dérive de Schmallenberg, ville allemande d’où proviennent les premiers échantillons positifs. Le virus est arrivé en France en janvier 2012 par la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Il a atteint le territoire Lozérien en novembre 2012.

Comment le reconnaître ?

En Lozère, la maladie se manifeste surtout par des animaux naissant avec des malformations. Ils ne meurent pas tout de suite, mais assez rapidement car ils ne parviennent pas à s’alimenter correctement. Une partie des avortements peut également être imputée à ce virus, mais il est difficile de savoir combien.

Que faire en cas de maladie sur son cheptel ?

Il est important de déclarer les avortements. En France, seuls un avortement sur quatre est déclaré, ce qui rend plus difficile la lutte contre cette maladie. Un kit d’avortement est en cours de mise à disposition pour les vétérinaires afin de leur permettre de rechercher cinq ou six maladies potentiellement responsable du décès du fœtus. Leur utilisation en masse permettrait a moindre coût d’améliorer le taux d’élucidation de ces avortements.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière