Aller au contenu principal

Le GDS 43 au plus près des préoccupations des éleveurs

Le GDS Haute-Loire est parti à la rencontre des agriculteurs au gré de 6 réunions de terrain.

Comme chaque année à cette période, le GDS Haute-Loire a sillonné la Haute-Loire, durant trois jours, pour aller à la rencontre des agriculteurs. Six réunions techniques, qui se sont tenues dans des exploitations agricoles, ont permis d'échanger sur l’actualité sanitaire de l’année, notamment autour de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) et de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), avec un focus particulier sur la vaccination.

Ces réunions se sont déroulées dans plusieurs communes : Frugières-le-Pins et Saint-Georges-Lagricol lors de la première journée, puis Le Brignon et Saugues le deuxième jour, avant de conclure à Yssingeaux et au Monastier-sur-Gazeille. En organisant ces rencontres directement dans des exploitations, le GDS 43 tenait à être au plus près du terrain et des préoccupations des éleveurs. Pour animer ces journées et répondre aux nombreuses questions, l'équipe du GDS était composée de Louise Icard, ingénieure, Florence Bastide, ingénieure conseil, et Christophe Arnaudon, directeur.

Jusqu’à 35 participants par session

La mobilisation était là, avec jusqu’à 35 participants par session. De nombreuses questions ont été soulevées, notamment autour de la pénurie de vaccins contre la FCO, en particulier le sérotype 8, et des difficultés d’exportation dues aux réglementations en vigueur. La MHE, maladie récemment apparue en France, a également suscité des inquiétudes quant à son impact et aux moyens de prévention disponibles.

Le GDS 43 a profité de ces rencontres pour rappeler l'accompagnement qu'il propose aux exploitations à chaque étape : installation, gestion sanitaire, diagnostics techniques ou encore plans de lutte contre des maladies comme la besnoitiose, la paratuberculose ou la leucose. Il organise des formations tout au long de l’année et peut réaliser des audits en élevage pour aider les agriculteurs à mieux gérer les enjeux sanitaires.

FCO3 et MHE : une menace qui se rapproche

L'organisme a alerté les éleveurs sur l’évolution des maladies dans notre région. La FCO de sérotype 3 et la MHE se rapprochent fortement de la Haute-Loire, avec des cas déjà confirmés dans les départements voisins. À l’approche du printemps, période où les vecteurs transmettant ces maladies (moucherons Culicoïdes) reprennent leur activité, nous devons nous préparer à une possible arrivée de ces virus dans notre département.

Le GDS 43 continue de promouvoir la vaccination

"Face à ces risques, nous continuons de recommander et de promouvoir la vaccination, tout comme nous l’avions fait l’année dernière à la même période. Les résultats observés confirment l’efficacité de cette protection, permettant de limiter l’impact des maladies sur les élevages. Nous encourageons donc fortement les éleveurs à anticiper et à protéger leurs troupeaux" indique Christophe Arnaudon.

Le sanitaire, un fil rouge essentiel dans une exploitation

Ces journées ont également permis de rappeler que la gestion sanitaire est un enjeu central dans la vie d’une exploitation. La santé des animaux influence directement la production, la rentabilité et la pérennité des élevages. Anticiper, prévenir et agir rapidement face aux risques sanitaires est une nécessité pour maintenir des cheptels en bonne santé et garantir la stabilité des exploitations.

Nous remercions les éleveurs qui nous ont reçu et l’ensemble des participants pour ces échanges constructifs et restons engagés à accompagner les éleveurs dans la gestion sanitaire de leurs exploitations.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière