Aller au contenu principal

Carburant
Le gazole non routier obligatoire au 1er novembre 2011 pour les tracteurs

Un arrêté interministériel impose le passage des engins non routiers au gazole non routier au 1er mai 2011. Les tracteurs devront eux y passer au 1er novembre. Éclairage.

Le GNR dispose de performances sensiblement accrues par rapport au fioul ordinaire.
Le GNR dispose de performances sensiblement accrues par rapport au fioul ordinaire.
© S. Leitenberger

Finis le fioul ordinaire (Fod) et le fioul ordinaire de qualité. Place au gazole non routier (GNR) EN 590. Conformément à la directive européenne 2009/30/CE destinée à limiter la pollution atmosphérique, l'utilisation de ce gazole à très faible teneur en soufre permettant le développement de dispositifs de traitement des gaz d'échappement et la réduction des émissions de ces véhicules, sera bientôt obligatoire pour les engins mobiles non routiers (engins de travaux publics, tracteurs agricoles et forestiers, bateaux de navigation intérieure et de plaisance lorsqu'ils ne sont pas en mer). Il s'agit en outre de préserver les pots catalytiques des futurs moteurs Tier 4.

Quel calendrier ?

Concrètement, un arrêté interministériel publié le 10 décembre 2010 au Journal officiel fixe au 1er mai 2011 la date de bascule réglementaire pour les engins à destination des travaux publics (équipements de construction, d'entretien des routes, chasses-neige, balayeuses, etc.) et les machines agricoles automotrices. Les tracteurs agricoles et forestiers seront eux concernés au 1er novembre 2011.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 4 février.

La position de la FNSEA

L'arrêté du 10 décembre 2010 rend obligatoire l'utilisation du gazole non routier à partir du 1er mai 2011 pour tous les engins non routiers y compris les machines agricoles automotrices, à l'exception des tracteurs agricoles et forestiers pour lesquels l'obligation est fixée au 1er novembre 2011. Pour les exploitations détenant les deux types d'engins (automoteurs et tracteurs), le passage au nouveau carburant risque donc de poser des difficultés. C'est pourquoi la FNSEA a obtenu un engagement oral de l'administration qu'aucun contrôle n'aurait lieu sur les exploitations avant le 1er novembre. Toutefois, cela crée une insécurité juridique pour les exploitants qui n'est pas acceptable. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a donc envoyé un courrier au ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, Eric Besson, pour que l'engagement soit pris par écrit.

SG

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière