Aller au contenu principal

Carburant
Le gazole non routier obligatoire au 1er novembre 2011 pour les tracteurs

Un arrêté interministériel impose le passage des engins non routiers au gazole non routier au 1er mai 2011. Les tracteurs devront eux y passer au 1er novembre. Éclairage.

Le GNR dispose de performances sensiblement accrues par rapport au fioul ordinaire.
Le GNR dispose de performances sensiblement accrues par rapport au fioul ordinaire.
© S. Leitenberger

Finis le fioul ordinaire (Fod) et le fioul ordinaire de qualité. Place au gazole non routier (GNR) EN 590. Conformément à la directive européenne 2009/30/CE destinée à limiter la pollution atmosphérique, l'utilisation de ce gazole à très faible teneur en soufre permettant le développement de dispositifs de traitement des gaz d'échappement et la réduction des émissions de ces véhicules, sera bientôt obligatoire pour les engins mobiles non routiers (engins de travaux publics, tracteurs agricoles et forestiers, bateaux de navigation intérieure et de plaisance lorsqu'ils ne sont pas en mer). Il s'agit en outre de préserver les pots catalytiques des futurs moteurs Tier 4.

Quel calendrier ?

Concrètement, un arrêté interministériel publié le 10 décembre 2010 au Journal officiel fixe au 1er mai 2011 la date de bascule réglementaire pour les engins à destination des travaux publics (équipements de construction, d'entretien des routes, chasses-neige, balayeuses, etc.) et les machines agricoles automotrices. Les tracteurs agricoles et forestiers seront eux concernés au 1er novembre 2011.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 4 février.

La position de la FNSEA

L'arrêté du 10 décembre 2010 rend obligatoire l'utilisation du gazole non routier à partir du 1er mai 2011 pour tous les engins non routiers y compris les machines agricoles automotrices, à l'exception des tracteurs agricoles et forestiers pour lesquels l'obligation est fixée au 1er novembre 2011. Pour les exploitations détenant les deux types d'engins (automoteurs et tracteurs), le passage au nouveau carburant risque donc de poser des difficultés. C'est pourquoi la FNSEA a obtenu un engagement oral de l'administration qu'aucun contrôle n'aurait lieu sur les exploitations avant le 1er novembre. Toutefois, cela crée une insécurité juridique pour les exploitants qui n'est pas acceptable. Xavier Beulin, président de la FNSEA, a donc envoyé un courrier au ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, Eric Besson, pour que l'engagement soit pris par écrit.

SG

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière