Aller au contenu principal

Le Gaec Sudre d'Ussel récompensé

Le Gaec Sudre d'Ussel remporte cette année le trophée « Bergeries » ovins lait, en catégorie « Lait zone Margeride ».

Organisé par l'équipe des techniciens petits ruminants de la chambre d'agriculture de Lozère, ce trophée récompense le travail quotidien des éleveurs en lien avec leur technicien chambre.
Le classement est établi à partir de la marge sur coût alimentaire (MCA) par brebis, calculée lors des bilans technico-économiques pour les éleveurs suivis en contrôle laitier et appui technique par les techniciens de la Chambre d'agriculture : dans cette catégorie, 21 éleveurs concourraient.
Le Gaec Sudre d'Ussel est installé à Lachamp-Ribennes depuis 1995. Pour la campagne 2020, la MCA du Gaec Sudre d'Ussel s'est élevée à 305 euros par brebis, la moyenne du groupe retenu pour le classement s'élevant, elle, à 199 euros par brebis. De bons résultats qui ont distingué le Gaec parmi tous les concurrents, et qui s'expliquent, en partie, par un haut niveau de productivité et par l'autonomie en fourrages menée par l'exploitation. L'une des caractéristiques du Gaec est le démarrage tardif de la traite : en effet, les premières traites interviennent fin mars, permettant une meilleure valorisation de l'herbe pâturée en pleine lactation.
Dans la catégorie « Lait zone Roquefort », c'est le Gaec Contastin, installé au Massegros causses Gorges, qui remporte le trophée cette année ; ils sont suivis par la technicienne Mélanie Moreau.
Le dernier trophée, qui n'a pas encore été dévoilé, va récompenser le meilleur éleveur dans la catégorie « Lait bio ». Le classement devrait être disponible prochainement sur le site de la chambre d'agriculture.

En pratique

Les éleveurs ovins lait souhaitant un appui technique peuvent contacter le service élevage de la chambre d'agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière