Aller au contenu principal

Le Gaec Sudre d'Ussel récompensé

Le Gaec Sudre d'Ussel remporte cette année le trophée « Bergeries » ovins lait, en catégorie « Lait zone Margeride ».

Organisé par l'équipe des techniciens petits ruminants de la chambre d'agriculture de Lozère, ce trophée récompense le travail quotidien des éleveurs en lien avec leur technicien chambre.
Le classement est établi à partir de la marge sur coût alimentaire (MCA) par brebis, calculée lors des bilans technico-économiques pour les éleveurs suivis en contrôle laitier et appui technique par les techniciens de la Chambre d'agriculture : dans cette catégorie, 21 éleveurs concourraient.
Le Gaec Sudre d'Ussel est installé à Lachamp-Ribennes depuis 1995. Pour la campagne 2020, la MCA du Gaec Sudre d'Ussel s'est élevée à 305 euros par brebis, la moyenne du groupe retenu pour le classement s'élevant, elle, à 199 euros par brebis. De bons résultats qui ont distingué le Gaec parmi tous les concurrents, et qui s'expliquent, en partie, par un haut niveau de productivité et par l'autonomie en fourrages menée par l'exploitation. L'une des caractéristiques du Gaec est le démarrage tardif de la traite : en effet, les premières traites interviennent fin mars, permettant une meilleure valorisation de l'herbe pâturée en pleine lactation.
Dans la catégorie « Lait zone Roquefort », c'est le Gaec Contastin, installé au Massegros causses Gorges, qui remporte le trophée cette année ; ils sont suivis par la technicienne Mélanie Moreau.
Le dernier trophée, qui n'a pas encore été dévoilé, va récompenser le meilleur éleveur dans la catégorie « Lait bio ». Le classement devrait être disponible prochainement sur le site de la chambre d'agriculture.

En pratique

Les éleveurs ovins lait souhaitant un appui technique peuvent contacter le service élevage de la chambre d'agriculture au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière