Aller au contenu principal

Elevage
Le Gaec des Vareilles n°1 de la Top Liste PLM

Le Gaec des Vareilles à Saint-Just occupe la 1ère place de la Top Liste PLM avec 873 Kg de Matière Utile (MU) ; une petite prouesse technique pour cet élevage de montagne.

 

Au Gaec des Vareilles à Saint-Just, Benjamin Cayre, Monique et Serge Roiron sont particulièrement attentifs au bien-être de leurs animaux.
Au Gaec des Vareilles à Saint-Just, Benjamin Cayre, Monique et Serge Roiron sont particulièrement attentifs au bien-être de leurs animaux.
© M. Comte

Le Gaec des Vareilles à Saint-Just (Livradois-Forez) occupe la 1ère place de la Top Liste "rouge et brune en traite robotisée" du magazine national PLM (Production Laitière Moderne). L'élevage puydômois a été départagé parmi 175 élevages représentés dans cette catégorie, tous à plus de 650 Kg de Matière Utile (MU). Avec en moyenne 873 Kg de MU par vache, Serge et Monique Roiron et Benjamin Cayre voient leur technicité récompensée.

Le bâtiment d’élevage : l'outil indispensable

Serge et Monique Roiron reprennent l'exploitation laitière familiale en 2001. Six ans plus tard, Benjamin Cayre les rejoint. L'élevage passe alors de 56 vaches laitières Montbéliardes et 400 000 litres de production annuelle à 80 vaches et
500 000 litres.
Le Gaec des Vareilles entame un tournant dans son système en 2013 avec la construction d'un nouveau bâtiment. "Notre ancien bâtiment comptait seulement 56 logettes et le reste était en aire paillée. Nous sommes en zone de montagne, la paille est rare" souligne Benjamin Cayre. Les trois associés s'orientent vers une stabulation équipée de 150 logettes et de deux robots. Dès lors, les éleveurs ne lésinent pas sur le confort de leurs animaux mais aussi le leur. " Au départ, nous avions seulement deux robots mais le temps d'attente avant la traite était trop long pour les vaches. Dès l'installation du troisième robot, nos résultats se sont améliorés (quantité et qualité). D'en moyenne 2,4 traites/jour/vache, elles sont passées à 3 traites/jour/vache. C'est bien plus confortable pour elles."

Vigilance et rigueur sur tous les fronts

Au Gaec des Vareilles, le confort des animaux et la technicité sont placés à égalité. Les éleveurs exploitent leur bâtiment et ses équipements jusqu'au bout. Ce fut ainsi l'une des premières installations à équiper les logettes de genouillères à eau.
Aujourd'hui, il est le deuxième bâtiment d'élevage français à être équipé de la géolocalisation. "Nous connaissons la position précise de chaque vache. C'est très pratique surtout quand on cherche un animal en particulier."
Néanmoins, le confort seul ne suffit pas à expliquer ces résultats. Benjamin Cayre l'affirme : "le nerf de la guerre de la production laitière se sont les vaches taries". L'éleveur est particulièrement vigilant à l'état de santé de ses animaux au repos. "Les robots ont cet avantage de libérer du temps et de permettre une surveillance plus accrue de chaque animal."
A cette rigueur, il faut également ajouter celle de l'alimentation. Le Gaec des Vareilles autoproduit environ 80% de la ration. L'herbe est récoltée à 100% sur l'exploitation à la fois sur des prairies temporaires et naturelles. "Nous sommes très vigilants au stade et aux conditions de récoltes. En 2020, nous avons ramassé une herbe de très bonne qualité. Ce qui explique en partie les résultats de notre production laitière". Les éleveurs n'hésitent pas non plus à rééquilibrer les rations, jusqu'à six à sept fois par an "dès que l'on attaque un nouveau silo ou qu'on ajoute un nouvel aliment".
Enfin, on ne peut féliciter une telle production laitière sans évoquer la sélection génétique. Benjamin Cayre et ses associés privilégient des "vaches productives mais surtout rustiques". Leur adage : "la meilleure vache est celle dont tu entends parler uniquement pour l'insémination".

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière