Aller au contenu principal

Porte ouverte
Le GAEC des Rosiers accueille la journée Innov'action le 6 juin

Plus qu'une porte-ouverte, la visite du 6 juin à St Géron vous permettra de vous plonger dans des innovations pour la plupart accessibles.

Les éleveurs du gaec des Rosiers dans leur bâtiment.
Les éleveurs du gaec des Rosiers dans leur bâtiment.
© Chambre d'agriculture

C'est le GAEC des Rosiers, GAEC à 4 associés, que vous pourrez visiter lors de la journée du 6 juin à St Géron. L'installation de 2 robots en fonctionnement depuis 6 mois et différents aménagements dans le bâtiment ont permis d'améliorer leurs conditions de travail.

Echanges autour d'ateliers
Le jour de la visite, le 6 juin, les éleveurs seront là toute la journée sur différents ateliers pour discuter avec les visiteurs des aménagements choisis, du système fourrager et de la conduite du troupeau.
Coût du bâtiment, organisation intérieure équipements permettant l'amélioration des conditions de travail seront détaillés par le conseiller bâtiment.
Des techniciens de la Chambre d'Agriculture seront également là pour présenter les différents outils en place sur le GAEC pour optimiser les performances technico-économiques mais aussi pour simplifier la gestion administrative (plan de fumure prévisionnel, déclaration mouvements d'animaux...). Pour aller au-delà, les conseillers présenteront également les applications complètes.
Mes p@rcelles, une application cartographique  permet en effet l'enregistrement  du travail du sol à la récolte à partir de la cartographie, de calculer les apports NPK, le fractionnement et la commande d'engrais à partir de l'historique  des parcelles et des références locales, la  préparation de la déclaration PAC de manière très précise... Boviclic et Boviphone permettent quant à eux  de manière très intuitive la déclaration des mouvements d'animaux mais aussi les commandes de boucles, les  traitements sanitaires, les saillies / IA, la consultation des fiches bovins et un inventaire toujours en phase avec l'EDE. Pendant la visite, vous pourrez tester ces outils web.

Modes de traite
Concernant la traite, un atelier conduit par le conseiller machine à traire de la Chambre d'Agriculture, présentera les différents modes de traite adaptés au gros troupeau en complément de la visite des robots conduite par un des éleveurs et le conseiller de Haute-Loire Conseil Elevage.
En complément, le conseiller machinisme présentera les systèmes de guidage qui permettent entre autres de gagner en productivité en réduisant les intrants en limitant les recouvrements et de travailler dans des conditions difficiles (nuit, brouillard, poussière), y compris sur les parcelles en dévers.
Plus qu'une porte-ouverte, cette visite vous permettra de vous plonger dans des innovations pour la plupart accessibles au plus grand nombre autour d'une journée conviviale axée sur la démonstration.


Alexandra PION Chambre d'Agriculture

Voir aussi la brève consacrée à l'événement en cliquant ici ou rendez-vous sur le site de la Chambre d'agriculture pour plus d'infos.

Portes ouvertes de 10 h à 17 h le vendredi 6 juin à Gizac (commune de Saint Géron), à  10 minutes de Brioude, fléchage à partir de Brioude et Arvant, casse-croûte sur place.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière