Aller au contenu principal

Le futur parc naturel régional de l’Aubrac a son logo

Le 23 mars dernier, les élus de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, membres du syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, se sont réunis à La Fage-Saint-Julien pour faire un point sur la procédure de création et sur les projets en cours.

© Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac

Question procédure, l’enquête publique préalable au classement du parc a démarré le 28 février dernier et s’achève le jeudi 30 mars. À quelques jours de la fin de l’enquête, plus de 480 personnes y avaient déjà déposé un avis. Une fois l’enquête terminée, le syndicat mixte devra apporter réponse aux questions formulées, et éventuellement, adapter le projet de charte du parc en conséquence.

La dernière phase de la procédure pourra alors s’engager avec la consultation des 68 communes, sept communautés de communes et trois départements concernés qui devront se prononcer définitivement sur leur souhait ou non d’intégrer le parc naturel régional. Cette consultation devrait intervenir courant juin pour s’achever en octobre. Restera alors à présenter le projet de charte du parc et son périmètre définitif au ministère de tutelle avant que le Premier ministre ne prenne un décret de classement, attendu en fin d’année 2017.

Les 872 participants à la consultation publique organisée autour du logo à l’automne dernier, ont mis deux propositions en avant. C’est sur cette base que le visuel final a été conçu et adopté à une très large majorité. La vache Aubrac occupe le premier plan de ce logo qui laisse apparaître en second plan, un buron accompagné de son Sorbier des oiseleurs, blotti dans les courbes du plateau que les drailles ou cours d’eau (selon votre interprétation) relient à la vallée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 4.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière