Aller au contenu principal

Le futur parc naturel régional de l’Aubrac a son logo

Le 23 mars dernier, les élus de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, membres du syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac, se sont réunis à La Fage-Saint-Julien pour faire un point sur la procédure de création et sur les projets en cours.

© Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac

Question procédure, l’enquête publique préalable au classement du parc a démarré le 28 février dernier et s’achève le jeudi 30 mars. À quelques jours de la fin de l’enquête, plus de 480 personnes y avaient déjà déposé un avis. Une fois l’enquête terminée, le syndicat mixte devra apporter réponse aux questions formulées, et éventuellement, adapter le projet de charte du parc en conséquence.

La dernière phase de la procédure pourra alors s’engager avec la consultation des 68 communes, sept communautés de communes et trois départements concernés qui devront se prononcer définitivement sur leur souhait ou non d’intégrer le parc naturel régional. Cette consultation devrait intervenir courant juin pour s’achever en octobre. Restera alors à présenter le projet de charte du parc et son périmètre définitif au ministère de tutelle avant que le Premier ministre ne prenne un décret de classement, attendu en fin d’année 2017.

Les 872 participants à la consultation publique organisée autour du logo à l’automne dernier, ont mis deux propositions en avant. C’est sur cette base que le visuel final a été conçu et adopté à une très large majorité. La vache Aubrac occupe le premier plan de ce logo qui laisse apparaître en second plan, un buron accompagné de son Sorbier des oiseleurs, blotti dans les courbes du plateau que les drailles ou cours d’eau (selon votre interprétation) relient à la vallée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1405, du 13 avril 2017, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière