Aller au contenu principal

AOP
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP

Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les données en main pour rédiger leur cahier des charges.

Les producteurs de fromages aux artisous de Haute-Loire avancent lentement mais sûrement sur leur projet de labelisation de leur produit en AOP (Appellation d'Origine Protégée). Le 23 septembre, les producteurs se sont réunis à St Jean de Nay, sur le Gaec des Prairies, pour faire le point sur les données précises qu'ils vont devoir fournir à l'INAO dans le cadre d'une procédure de reconnaissance AOP. Pour compléter les connaissances du groupe de producteurs engagés dans cette aventure, l'association, qui porte le projet avec l'appui de la Chambre d'Agriculture avec Coline Brat, a récemment fait appel à Jean-Noël Borget du CPIE du Velay, venu présenter le résultat de ses recherches fouillées sur le territoire et sur la notoriété du fromage ; 2 points importants qui devront être définis avec précision dans leur dossier.
"Nous devons fournir de nombreux renseignements sur le territoire de notre fromage, le nom exact du fromage, ce que nous n'avons pas encore déterminé à ce jour, mais aussi son goût et son aspect. Nous devons aussi rédiger le cahier des charges qui identifie les méthodes de production et de transformation... Si à ce jour, toutes les données ont été collectées, il reste à les mettre sur le papier !" a expliqué Fabien Fabre président de l'Association des producteurs de fromages aux artisous de Haute-Loire. "Par l'intermédiaire d'un questionnaire diffusé auprès des producteurs, nous avons recensé leurs pratiques d'élevage et leurs façons de transformer le fromage. C'est ainsi que nous avons pu observer un fond de pratiques communes à l'ensemble des producteurs. Il s'agit à présent pour nous de réfléchir au contenu du cahier des charges en évitant au maximum d'ajouter des contraintes aux producteurs et en anticipant certaines évolutions comme le changement climatique par exemple" explique l'une des productrices Marie Chapuis.
Obtenir une reconnaissance
Les responsables de l'association de producteurs tiennent par ailleurs à ce que la démarche AOP soit ouverte à tous les producteurs de fromage aux artisous, en bio comme en conventionnel, avec ensilage ou pas dans la ration des vaches... "Le but final étant d'obtenir une reconnaissance pour notre fromage, pour les exploitations qui le fabriquent ainsi qu'une meilleure image pour notre département" signale Marie Chapuis.
L'association, qui ne s'est pas fixée de date butoir pour remettre son dossier de demande d'AOP, va désormais se consacrer à la rédaction de son dossier.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière