Aller au contenu principal

Le frêne s'affiche sur l'Aubrac

Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.

Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.
Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.
© PNR Aubrac

Les frênes têtards, nombreux au bord des parcelles de l'Aubrac, constituent une ressource naturelle qui gagnerait à être plus utilisée. Ce sont les conclusions d'études conduites par la chambre d'agriculture de l'Aveyron et le parc naturel régional de l'Aubrac chez quelques agriculteurs pionniers depuis plusieurs années. Le bois broyé en plaquettes remplace ou complémente l'utilisation de la paille dans les étables. Il forme une litière économique, locale, adaptée aux bovins et très peu liquide donc plus saine, évitant ainsi l'achat de paille et son transport sur les routes. Par la suite, le fumier de bois produit est également bénéfique pour les parcelles car ce bois blanc se dégrade aisément et est très peu acide. Enfin, la feuille de frêne est appétante pour les troupeaux et constitue une ressource fourragère intéressante en période de sécheresse. Ces usages pourtant traditionnels étaient en perte de vitesse.
De plus, il est bon pour les arbres d'être étêtés tous les cinq à quinze ans environ. Il existe aujourd'hui plusieurs types de machines qui permettent des coupes plus faciles et plus sécurisées. Et des entreprises de travaux agricoles équipées pour la tâche.

Les plus lus

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière