Aller au contenu principal

Le frêne s'affiche sur l'Aubrac

Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.

Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.
Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.
© PNR Aubrac

Les frênes têtards, nombreux au bord des parcelles de l'Aubrac, constituent une ressource naturelle qui gagnerait à être plus utilisée. Ce sont les conclusions d'études conduites par la chambre d'agriculture de l'Aveyron et le parc naturel régional de l'Aubrac chez quelques agriculteurs pionniers depuis plusieurs années. Le bois broyé en plaquettes remplace ou complémente l'utilisation de la paille dans les étables. Il forme une litière économique, locale, adaptée aux bovins et très peu liquide donc plus saine, évitant ainsi l'achat de paille et son transport sur les routes. Par la suite, le fumier de bois produit est également bénéfique pour les parcelles car ce bois blanc se dégrade aisément et est très peu acide. Enfin, la feuille de frêne est appétante pour les troupeaux et constitue une ressource fourragère intéressante en période de sécheresse. Ces usages pourtant traditionnels étaient en perte de vitesse.
De plus, il est bon pour les arbres d'être étêtés tous les cinq à quinze ans environ. Il existe aujourd'hui plusieurs types de machines qui permettent des coupes plus faciles et plus sécurisées. Et des entreprises de travaux agricoles équipées pour la tâche.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière