Aller au contenu principal

Le frêne s'affiche sur l'Aubrac

Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.

Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.
Mardi 6 septembre, le PNR Aubrac et la chambre d'agriculture de l'Aveyron ont organisé une journée de démonstration des opportunités offertes par le frêne en agriculture. Les élèves de la MFR Javols ont pu assister aux démonstrations.
© PNR Aubrac

Les frênes têtards, nombreux au bord des parcelles de l'Aubrac, constituent une ressource naturelle qui gagnerait à être plus utilisée. Ce sont les conclusions d'études conduites par la chambre d'agriculture de l'Aveyron et le parc naturel régional de l'Aubrac chez quelques agriculteurs pionniers depuis plusieurs années. Le bois broyé en plaquettes remplace ou complémente l'utilisation de la paille dans les étables. Il forme une litière économique, locale, adaptée aux bovins et très peu liquide donc plus saine, évitant ainsi l'achat de paille et son transport sur les routes. Par la suite, le fumier de bois produit est également bénéfique pour les parcelles car ce bois blanc se dégrade aisément et est très peu acide. Enfin, la feuille de frêne est appétante pour les troupeaux et constitue une ressource fourragère intéressante en période de sécheresse. Ces usages pourtant traditionnels étaient en perte de vitesse.
De plus, il est bon pour les arbres d'être étêtés tous les cinq à quinze ans environ. Il existe aujourd'hui plusieurs types de machines qui permettent des coupes plus faciles et plus sécurisées. Et des entreprises de travaux agricoles équipées pour la tâche.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière