Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
Le Foll en quête d’abondance

La visite du ministre de l’Agriculture, jeudi matin, au Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, n’est pas passée inaperçue. Dans des travées bondées, Stéphane Le Foll a été plus généreux en poignées de main qu’en annonces.

« Un petit tour et puis s’en va ». À priori, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ne mange pas de ce pain là. La visite qu’il a effectuée au Sommet de l’élevage, jeudi matin, avait en effet plus des allures de balade que de marathon. Pas avare en poignées de mains, il a pris le temps de discuter avec les éleveurs, avec les exposants et les responsables professionnels, ne ménageant pas ses « salut, ça va ! », ni ses encouragements pour chacun, ni les occasions de déguster un produit du terroir. Paraîtrait même qu’il aimerait beaucoup le bleu d’Auvergne…
À lire dans le Réveil Lozère n°1178, en page 3.

Opération enrubannage

Pour dénoncer, la multiplication des anomalies générées par l’ASP (l’agence de paiement des aides), la FRSEA et les JA Massif central ont organisé, mercredi matin, au Sommet, une opération coup de poing sur le stand de l’administration. « Il se trouve qu’au moment où ils auraient du percevoir leur ICHN, bon nombre d’agriculteurs se sont vus notifiés qu’ils étaient redevables à l’administration », a expliqué Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne. En Limousin, on a comptabilisé 60 dossiers injustifiés, tandis qu’en Auvergne, on dépasserait déjà la centaine. Si les syndicalistes ne contestent pas les « rappels », en revanche, ils fustigent la méthode.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière