Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
Le Foll en quête d’abondance

La visite du ministre de l’Agriculture, jeudi matin, au Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, n’est pas passée inaperçue. Dans des travées bondées, Stéphane Le Foll a été plus généreux en poignées de main qu’en annonces.

« Un petit tour et puis s’en va ». À priori, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ne mange pas de ce pain là. La visite qu’il a effectuée au Sommet de l’élevage, jeudi matin, avait en effet plus des allures de balade que de marathon. Pas avare en poignées de mains, il a pris le temps de discuter avec les éleveurs, avec les exposants et les responsables professionnels, ne ménageant pas ses « salut, ça va ! », ni ses encouragements pour chacun, ni les occasions de déguster un produit du terroir. Paraîtrait même qu’il aimerait beaucoup le bleu d’Auvergne…
À lire dans le Réveil Lozère n°1178, en page 3.

Opération enrubannage

Pour dénoncer, la multiplication des anomalies générées par l’ASP (l’agence de paiement des aides), la FRSEA et les JA Massif central ont organisé, mercredi matin, au Sommet, une opération coup de poing sur le stand de l’administration. « Il se trouve qu’au moment où ils auraient du percevoir leur ICHN, bon nombre d’agriculteurs se sont vus notifiés qu’ils étaient redevables à l’administration », a expliqué Patrick Escure, président de la FRSEA Auvergne. En Limousin, on a comptabilisé 60 dossiers injustifiés, tandis qu’en Auvergne, on dépasserait déjà la centaine. Si les syndicalistes ne contestent pas les « rappels », en revanche, ils fustigent la méthode.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière