Aller au contenu principal

Le Fin Gras du Mézenc fait la fête à Freycenet La Cuche

L’édition 2018 de la Fête du Fin Gras du Mézenc aura lieu les 2 juin à Chaudeyrolles et 3 juin à Freycenet La Cuche. Un programme varié pour tous publics…

Venez nombreux fêter la fin de saison du Fin Gras du Mézenc.
Venez nombreux fêter la fin de saison du Fin Gras du Mézenc.
© Fin Gras du Mezenc

Le village de Freycenet La Cuche va accueillir, dimanche 3 juin, l’édition 2018 de la Fête du FinGras. Cette fête nomade en alternance sur l’Ardèche et la Haute-Loire, un incontournable sur le secteur du Mézenc depuis 1997, célèbre la fin du ban pour ce produit saisonnier aux lettres de noblesse Appellation d’Origine Protégée.
Arts de rue, musique, activités sportives et jeux, découvertes gustatives, rencontres avec les animaux… cette grande fête agri’culturelle réunit chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux et venant des 2 départements bien sûr mais aussi de bien plus loin. C’est un rendez-vous convivial et festif.

Dégustations…
Les festivités commencent dès le samedi 2 juin autour de la viande de boeuf Fin Gras du Mézenc. Rendez-vous à 12 h à Chaudeyrolles, aux abords de la Maison du Fin Gras pour le barbecue du Mézenc animé par Fred et Pat, un duo de chanteurs retournacois. Visite de la Maison du Fin Gras et vente de viande seront au programme.
Le dimanche, ça se passe à quelques kilomètres au sud, à Freycenet La Cuche, et ça démarre dès le matin par des randonnées, puis la messe avec bénédiction des éleveurs et de leurs bêtes au coeur du village à l’arrivée du défilé, temps fort de cette journée. Et bien sûr, à la Fête du Fin Gras, on nous sert du Fin Gras à l’occasion du repas de midi avec 2 menus au choix (sur réservation).

En musique
Puis l’après-midi de nombreuses animations permettront à chacun, petits et grands, de s’amuser. La musique sera omniprésente avec «La Cluchade» pour des danses et chants traditionnels, le «Crieur des Tourbières» et ses messages déclamés sur la place publique, et en milieu d’après-midi, place à la Grande parade du Fin Gras avec dans le défilé les éleveurs et leurs bêtes mais aussi tous les acteurs de cette fête.
Tout au long de la journée, vous trouverez aussi les producteurs du massif Mézenc-Gerbier et leurs produits : viande Fin Gras évidemment mais aussi fromages, miels et autres saveurs locales, aux côtés des objets d’artisanat… Les enfants ne sont pas oubliés ; promenades en calèche et piscine à foin les attendent. À noter aussi : une exposition photos sur le massif Mézenc-Gerbier, des balades en VTT, des visites guidées de la Grotte de Longetraye et des dégustations de Fin Gras du Mézenc avec  les recettes originales des bouchers et restaurateurs de l’association. Le Fin Gras du Mézenc se déguste et se fête, le 3 juin à Freycenet La Cuche.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière