Aller au contenu principal

FIN GRAS DU MéZENC
Le Fin Gras du Mézenc accède au rang d’Appellation d’Origine protégée

Le 13 mai, l’INAO vient de mettre fin au long processus engagé par notre AOC en viande bovine, en l’enregistrant AOP.

Le président de l'Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc fier de cette reconnaissance qui encourage à poursuivre sur la voie de la « très haute qualité ».
Le président de l'Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc fier de cette reconnaissance qui encourage à poursuivre sur la voie de la « très haute qualité ».
© HLP

Une bonne nouvelle vient de tomber. L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a annoncé le 13 mai que le Fin Gras du Mézenc AOC (Appellation d’origine Contrôlée) depuis 2006, vient d’accéder à l’échelon supérieur, l’échelon européen avec l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Le chemin a été long, semé d’embûches mais la récompense est là et les nombreux défenseurs de cette appellation  sont aujourd’hui soulagés, à l’instar de Bernard Bonnefoy président de l’Association des éleveurs Fin Gras du Mézenc qui ne cache pas sa satisfaction. «Nous avons travaillé durement pour monter notre dossier et ce travail a payé.  Je tiens à saluer tout particulièrement l’implication de Yannick Pochelon technicien de l’association, de Jean-Claude Mermet président de l’Association Mézenc-Gerbier, sans oublier Jean-Marie Marcon, éleveur, qui s’était beaucoup investi sur ce dossier et qui serait aujourd’hui très fier de cette reconnaissance». 
Rappelons qu’à peine les prestigieuses et précieuses lettres de noblesse obtenues en 2006, le Fin Gras du Mézenc a dû se lancer à nouveau dans les dossiers pour l’obtention de cette reconnaissance européenne. En effet, l’AOC est une reconnaissance franco-française non reconnue au delà de nos frontières. Il fallait donc absolument accéder à cette AOP pour conserver une appellation. «Aujourd’hui, l’épée de Damoclès que nous avions au dessus de la tête est levée. Le Fin Gras du Mézenc peut poursuivre sereinement son chemin».

(...) Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 17 mai.

Suzanne Marion

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière