Aller au contenu principal

Le fermier au coeur des usages du foncier

Lundi 13 avril, en présence de Thierry Cubizolles président de la SRFM Auvergne et administrateur à la SNFM, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de la SDFM de la FDSEA pour débattre autour de ce thème à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Teil. L'objectif principal de cette journée : dégager des pistes de travail et de réflexions pour la SDFM.

© Julien Beinat

Les échanges ont débuté par une présentation des solutions de portage du foncier. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes ont des difficultés à s'installer l'acquisition du foncier constituant un frein. « Le portage leur permet de réaliser leur projet sereinement sans être obligé d'acquérir ce foncier », précise Noël Lafourcade, président de la SDFM. « La Safer Languedoc-Roussillon a mis en place un outil d'installation progressive ayant pour but de promouvoir l'installation en levant l'obstacle de l'accès au foncier à destination des communautés de communes et des agglomérations ayant une démarche d'intégration de l'agriculture dans leur projet de territoire », explique Xavier Meyrueis, directeur de la structure. « Le groupement foncier agricole est également un outil d'installation qu'il ne faut pas occulter », souligne Noël Lafourcade en commentant la présentation d'une installation récente sous cette forme sociétaire. La journée s'est poursuivie autour de la problématique des sectionaux. Après une présentation des modifications apportées par la loi de modernisation de l'agriculture de mai 2013 sur le régime des biens de sections par la Safer, Philippe Boulet de l'Astaf a évoqué les différents aménagements réalisés sur ce type de biens avec la problématique de l'indemnisation de ces travaux pour le fermier sortant. S'est également posée la question de l'application du statut du fermage aux biens de sections.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière