Aller au contenu principal

Le fermier au coeur des usages du foncier

Lundi 13 avril, en présence de Thierry Cubizolles président de la SRFM Auvergne et administrateur à la SNFM, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de la SDFM de la FDSEA pour débattre autour de ce thème à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Teil. L'objectif principal de cette journée : dégager des pistes de travail et de réflexions pour la SDFM.

© Julien Beinat

Les échanges ont débuté par une présentation des solutions de portage du foncier. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes ont des difficultés à s'installer l'acquisition du foncier constituant un frein. « Le portage leur permet de réaliser leur projet sereinement sans être obligé d'acquérir ce foncier », précise Noël Lafourcade, président de la SDFM. « La Safer Languedoc-Roussillon a mis en place un outil d'installation progressive ayant pour but de promouvoir l'installation en levant l'obstacle de l'accès au foncier à destination des communautés de communes et des agglomérations ayant une démarche d'intégration de l'agriculture dans leur projet de territoire », explique Xavier Meyrueis, directeur de la structure. « Le groupement foncier agricole est également un outil d'installation qu'il ne faut pas occulter », souligne Noël Lafourcade en commentant la présentation d'une installation récente sous cette forme sociétaire. La journée s'est poursuivie autour de la problématique des sectionaux. Après une présentation des modifications apportées par la loi de modernisation de l'agriculture de mai 2013 sur le régime des biens de sections par la Safer, Philippe Boulet de l'Astaf a évoqué les différents aménagements réalisés sur ce type de biens avec la problématique de l'indemnisation de ces travaux pour le fermier sortant. S'est également posée la question de l'application du statut du fermage aux biens de sections.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière