Aller au contenu principal

Le fermier au coeur des usages du foncier

Lundi 13 avril, en présence de Thierry Cubizolles président de la SRFM Auvergne et administrateur à la SNFM, une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation de la SDFM de la FDSEA pour débattre autour de ce thème à la salle des fêtes de Saint-Germain-du-Teil. L'objectif principal de cette journée : dégager des pistes de travail et de réflexions pour la SDFM.

© Julien Beinat

Les échanges ont débuté par une présentation des solutions de portage du foncier. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes ont des difficultés à s'installer l'acquisition du foncier constituant un frein. « Le portage leur permet de réaliser leur projet sereinement sans être obligé d'acquérir ce foncier », précise Noël Lafourcade, président de la SDFM. « La Safer Languedoc-Roussillon a mis en place un outil d'installation progressive ayant pour but de promouvoir l'installation en levant l'obstacle de l'accès au foncier à destination des communautés de communes et des agglomérations ayant une démarche d'intégration de l'agriculture dans leur projet de territoire », explique Xavier Meyrueis, directeur de la structure. « Le groupement foncier agricole est également un outil d'installation qu'il ne faut pas occulter », souligne Noël Lafourcade en commentant la présentation d'une installation récente sous cette forme sociétaire. La journée s'est poursuivie autour de la problématique des sectionaux. Après une présentation des modifications apportées par la loi de modernisation de l'agriculture de mai 2013 sur le régime des biens de sections par la Safer, Philippe Boulet de l'Astaf a évoqué les différents aménagements réalisés sur ce type de biens avec la problématique de l'indemnisation de ces travaux pour le fermier sortant. S'est également posée la question de l'application du statut du fermage aux biens de sections.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière