Aller au contenu principal

Le dynamisme comme ligne de conduite

En assemblée générale en visio-conférence, vendredi 26 mars, la coopérative Unicor a affiché son dynamisme retrouvé, grâce notamment à des résultats en croissance soutenue et la performance de ses activités agricoles et ce malgré la crise.

En assemblée générale en visio-conférence, vendredi 26 mars, la coopérative Unicor a affiché son dynamisme retrouvé, grâce notamment à des résultats en croissance soutenue et la performance de ses activités agricoles et ce malgré la crise.
En assemblée générale en visio-conférence, vendredi 26 mars, la coopérative Unicor a affiché son dynamisme retrouvé, grâce notamment à des résultats en croissance soutenue et la performance de ses activités agricoles et ce malgré la crise.
© Eva DZ

Avec un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros et un excédent brut d’exploitation de plus de 10 millions d’euros, reflet de la performance du groupe dans son ensemble, la coopérative Unicor a le sourire. Son président, Jean-Claude Virenque et son directeur général, Denis Simon sont très heureux du chemin parcouru en trois ans. « Ses résultats nous ont donné la capacité d’investir sur les sites de Rodez et d’Arcadie sud-ouest et de placer notre projet de Pôle Viandes dans une perspective de développement », indiquent-t-ils. Ils n’oublient pas non plus la naissance de Lidéa, résultat du rapprochement entre Caussade semences et Euralis semences pour pérenniser le savoir-faire dans ce domaine. Car les dirigeants rappellent l’objectif premier de leur coopérative : le retour de valeur aux producteurs.

Des bases solides
Jean-Claude Virenque et Denis Simon ont fait le tour des différentes activités du groupe : produits du sol, nutrition animale, productions végétales, machinisme, productions animales (bovine, ovine, palmipèdes), la valorisation des productions à travers Aveyron Foie Gras, la cave coopérative Le Vallon, la jardinerie, les Halles de l’Aveyron. « Nous avons tous vécu une année atypique mais de façon générale notre activité n’a pas été gênée grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes », a tenu à souligner Jean-Claude Virenque. Si certaines activités ont su tirer leur épingle du jeu comme la jardinerie, les Halles de l’Aveyron, d’autres ont su maintenir la stabilité comme la nutrition animale, les produits du sol et le machinisme, mais pour quelques-unes l’année a été difficile. « Du fait de la fermeture des restaurants, certaines de nos activités ont souffert, je pense à Aveyron foie gras, à la cave coopérative du Vallon (ex-Vignerons du Vallon sur l’AOP Marcillac) », avance Denis Simon qui évoque aussi les aléas dans les productions.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière