Aller au contenu principal

Le drone, nouvel ami de l’agriculteur ?

Les nouvelles technologies et en particulier l’usage des drones prennent une place croissante dans l’agriculture. Si l’outil offre des possibilités intéressantes, son coût reste élevé et la propriété des données encore incertaine.

Smartphones, GPS, les objets connectés ont envahi notre quotidien. L’agriculture n’échappe pas à cette tendance de fond. De nombreux outils naissent chaque année avec à la clé pour l’agriculteur, de potentielles économies et un plus grand respect de l’environnement. Depuis son autorisation à un usage civil en 2012, le drone a fait son chemin dans le monde agricole. On estime aujourd’hui qu’un vol de drone déclaré sur deux est réalisé pour un agriculteur. C’est le secteur des grandes cultures qui est principalement concerné. Aujourd’hui, les drones sont capables de cartographier des parcelles de manière beaucoup plus fine que le satellite. Équipés de capteurs multispectraux, ils analysent l’énergie lumineuse renvoyée par les plantes. Ils peuvent ainsi détecter leurs besoins en azote, les maladies foliaires ; peuvent mesurer le stress hydrique ou le taux de chlorophylle. Toutes ces informations permettent d’adapter les traitements selon les zones repérées. Une agriculture de précision qui permet une économie financière pour l’exploitant et moins de rejets pour l’environnement.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 5 juillet 2018, en page 10.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière