Aller au contenu principal

Gaec
Le droit à l'essai en test en Haute-Loire dès janvier 2022

Agriculture de groupe Tester sa compatibilité professionnelle avant de s'engager, c'est possible avec le droit à l'essai qui sera expérimenté sous peu dans notre département.

 

Céline Julien Cayres
Pour Céline Julien, le droit à l'essai, c'est donner les clés pour bien vivre en société.
© Céline Julien

Parce que l'entente entre associés et la compatibilité professionnelle sont des paramètres essentiels pour la pérennité de toute société agricole, la section spécialisée de la Fnsea, "Gaec & sociétés" a proposé la mise en place d'un droit à l'essai pour les porteurs de projets. Dans une note du 26 janvier 2021, le Ministère de l'Agriculture a officiellement lancé une phase de test pour ce droit à l'essai dans 8 départements français dont la Haute-Loire fait partie.
Une initiative saluée par la commission agriculture de groupe de Haute-Loire dont le constat est édifiant : "Les dissolutions et les modifications concernant les Gaec et autres formes sociétaires sont en partie dues à des problèmes relationnels entre associés. Nous avons fait ce constat lors de la formation spécialisée de la CDOA - GAEC, ce qui nous a conduit par la suite à intégrer un groupe de réflexion national au sein de Gaec & Sociétés sur le droit à l'essai. C'est dans le cadre de ce groupe de réflexion que la Haute-Loire s'est vue proposer de devenir département test" souligne Céline Julien qui préside la commission départementale.

Le droit de se tromper

Le droit à l'essai offre la possibilité à des exploitants agricoles, salariés de l'exploitation, aides familiaux, conjoints collaborateurs, jeunes en stage parrainage, de tester leur compatibilité professionnelle, leur projet d'association en condition quasi réelle d'activité et de fonctionnement, avant de s’engager définitivement. " Pour moi, le droit à l'essai, c'est tester ses capacités à travailler ensemble, en prenant le temps d'échanger sur le projet, de travailler en commun avant de s'engager humainement et économiquement. C'est donner les clés pour bien vivre en société. Le droit à l'essai donne le droit de se tromper et de faire marche-arrière sans conséquences pour l'ensemble des parties prenantes puisque tous les gros investissements sont bloqués durant la phase test " explique Céline Julien.
Durant la période du droit à l'essai, qui s'étendra sur une année, les parties signeront un contrat pour entrer dans la démarche et bénéficieront d'un accompagnement  relationnel (via au moins 4 rencontres par an). "L'accompagnement relationnel permet de prévenir, d'anticiper, et de déminer des situations conflictuelles ou qui pourraient le devenir".
En Haute-Loire, l'accompagnement "relationnel" des futurs associés sera assuré par Cerfrance Haute-Loire qui peut compter sur une personne formée et accréditée par Gaec & Sociétés ; la Chambre d'agriculture réfléchit à la possibilité de former un de ses collaborateurs en vue d'assurer cet accompagnement.

Quatre porteurs de projets en test

En Haute-Loire, la phase de test va débuter en janvier 2022 autour de 4 porteurs de projet différents (installation au sein d'un Gaec entre tiers, au sein d'un Gaec familial, regroupement d'exploitations). "Cette année de test permettra d'identifier les points à faire évoluer et de les faire remonter à l'échelon national. Ainsi après cette période, notre département sera prêt à démarrer lorsque la mesure sera officiellement lancée par le Ministère dans toute la France" ajoute-t-elle.
Si au préalable le droit à l'essai concerne uniquement les Gaec (statut qui représente près de 90% des sociétés agricoles de notre département), à termes, Gaec & Sociétés entend l'ouvrir à d'autres sociétés agricoles (Earl, SCEA...).

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière