Aller au contenu principal

Le droit de chasser du preneur

Le droit de chasser ne doit surtout pas être confondu avec le droit de chasse. C’est un droit strictement personnel.

Le droit de chasser appartient au seul titulaire du bail, qui ne peut en faire bénéficier un tiers, même s’il s’agit d’un membre de sa famille. En cas de décès du preneur, ce droit sera transmis non pas à l’ensemble des héritiers mais seulement à celui ou ceux qui continueront le bail. En cas de copreneur, chaque cotitulaire du bail dispose du droit de chasser.
Ce droit de chasser ne peut pas non plus être loué, vendu ou simplement mis à disposition au profit d’un tiers. En cas de contravention le preneur encours de devoir indemniser son bailleur.
Enfin ce droit de chasser est gratuit, le bailleur ne peut donc pas exiger une majoration du fermage en échange de ce droit. De même le bailleur ne peut interdire le droit de chasser et toute clause contrevenant à cette disposition serait considérée comme nulle.
Mais tout fermier n’est pas chasseur et ce dernier peut de lui-même renoncer à l’exercice de ce droit. Pour cela il doit informer son bailleur  avant le 1er janvier précédant chaque campagne de chasse par lettre recommandée avec avis de réception. Cette renonciation n’est valable que pour la campagne de chasse avant laquelle elle est faite.
L’intérêt de cette renonciation ne doit pas être ignoré. Si le gibier occasionne des dégâts, le fermier sera mieux indemnisé. En effet s’il n’a pas renoncé à son droit, il pourra lui être reproché de ne pas avoir utilisé la possibilité de détruire le gibier.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1471, du 2 août 2018, en page 11.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière