Aller au contenu principal

Le Drive fermier Lozère est lancé

Le Drive fermier Lozère, lancé ce mardi 28 avril, a honoré ses premières commandes ce samedi 2 mai, à Florac et Saint-Chély-d’Apcher. Un arrêté préfectoral définissant son fonctionnement est paru le 29 avril 2020.

Les producteurs, qui ont préparé les commandes à l'avance, emplissent les coffres des clients de colis de produits locaux.
Les producteurs, qui ont préparé les commandes à l'avance, emplissent les coffres des clients de colis de produits locaux.
© Marion Ghibaudo

Coffres ouverts, bons de commande montrés à travers les vitres et numéros criés à la dizaine de producteurs réunis sur le parking de l’aire de covoiturage de Saint-Chély-d’Apcher : le drive fermier a accueilli ses premiers clients. « Treize commandes pour un premier jour, c’est pas mal », se satisfait Pauline Fallot, conseillère animatrice en développement local au pôle de Langogne de la chambre d’agriculture de Lozère qui dirige l’opération sur place. Quarante producteurs sont déjà inscrits sur la plateforme proposant près de 300 références de produits recensées, et près de 500 clients ont rejoint le drive, selon les chiffres fournis par les services du département et de la chambre d’agriculture.
Malgré la pluie menaçant l’opération, la bonne humeur régnait parmi les producteurs qui ont préparé les commandes à l’avance. Chacun leur tour, ils rangent dans les coffres ouverts des clients fromages, yaourts ou colis de viande.
La crise sanitaire a obligé à adopter des gestes barrière : port du masque et des gants pour les producteurs et les clients restent dans leurs voitures durant toute l’opération. Tous se plient à ces mesures avec bonne volonté, échangeant sourires et plaisanteries avec les agriculteurs à travers les vitres.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière