Aller au contenu principal

Le dossier de la RN 88 doit avancer, selon les élus locaux

La question de la RN 88, vieux serpent de mer en Lozère, revient sur le devant de la scène en 2022.

La question de la RN 88, vieux serpent de mer en Lozère, revient sur le devant de la scène en 2022.
La question de la RN 88, vieux serpent de mer en Lozère, revient sur le devant de la scène en 2022.
© Marion Ghibaudo/Archives

Le 10 février, Thierry Julier, président de la CCI, Francis Chabalier, président de la communauté de communes du Haut-Allier, et Sophie Pantel, présidente du département se sont réunis à Mende, dans les locaux de la CCI, pour organiser une conférence de presse sur le sujet, avec un seul leitmotiv : « l’unanimité ». « Ce contournement est un vrai besoin, a rappelé Thierry Julier, président de la chambre de commerce et d’industrie. L’enjeu est important pour aérer la ville, pour le développement économique et pour le foncier ».
Les trois élus, par cette conférence de presse, voulait principalement afficher leur accord sur le dossier de la RN 88. Après de nombreuses années de blocage où rien ne s’est passé sur le dossier, du moins dans la partie lozérienne, un nouveau projet de contournement vient d’être transmis aux services concernés, par la Dreal Occitanie. « Il y a eu une première phase de concertation, en 2015, avec enquête publique, où il était proposé de choisir différents tronçons pour ce contournement ». Désormais, la Dreal est revenu auprès des services compétents pour affirmer le choix du tronçon et des travaux envisagés. Ce dossier, d’après les élus, propose un tracé avec « deux viaducs qui traversent l’Allier », et des accès à la ville de Langogne avec la construction de giratoires. Le contournement de la ville de Langogne devrait se faire grâce à une fois une voie, contrairement au souhait communément exprimé de la construction d’un deux fois deux voies. Cependant, la porte n’est pas complètement fermée à cette proposition, puisqu’une marge de manoeuvre est laissée pour son aménagement futur. « C’est ce qui nous rend optimiste, même si ce n’est pas l’idéal pour le moment », ont souligné les élus.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière