Aller au contenu principal

Sécheresse
Le dossier "calamités agricoles" en Haute-Loire

La procédure calamités agricoles "Sécheresse 2011"est mise en place. Pour la Haute-Loire, 17 cantons auxquels s'ajoutent 11 autres communes, ont reçu un avis favorable du Comité national de l'Assurance en Agriculture. La DTT a envoyé aux agriculteurs de ces secteurs un courrier pour faire leur demande d'indemnisation. Celle-ci est à retourner à la DTT avant le 26 septembre prochain.

En raison de l'ampleur et de l'intensité de la sécheresse du printemps 2011, le 9 juin dernier, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'une procédure dérogatoire au titre des calamités agricoles pour les cultures fourragères.
La procédure calamités agricoles «Sécheresse 2011» est mise en place pour apporter dans les meilleurs délais les compensations financières aux éleveurs concernés par des pertes sur fourrages.
Lors de sa séance du 12 juillet 2011, le Comité National de l'Assurance en Agriculture a émis un avis favorable à la reconnaissance des pertes de récoltes fourragères, pour les cantons suivants : Allègre, Auzon, Bas-en-Basset, Craponne-sur-Arzon, Langeac, Loudes, Montfaucon, Paulhaguet, Le-Puy-en-Velay, Retournac, St-Didier-
en-Velay, St Paulien, Solignac-sur-Loire, Vorey.
Lors de sa séance du 25 août 2011, le Comité National de l'Assurance en Agriculture a émis un avis favorable à la reconnaissance des pertes de récoltes fourragères, pour les cantons suivants : Fay-sur-Lignon, Le Monastier-sur-Gazeille et Tence,
et pour les communes suivantes :
Alleyras, Araules, Lafarre, Montusclat, Pradelles, Rauret, St Christophe-d’Allier, St Etienne-du-Vigan, St Haon, St Vénérand, Vielprat.
Cette reconnaissance a donné lieu à un arrêté ministériel qui sera affiché dans chacune des mairies des communes sinistrées, à partir du 5 septembre 2011. Les éleveurs exploitant tout ou une partie de leur production fourragère dans les communes des zones mentionnées ci-dessus peuvent demander à bénéficier d'une indemnisation par le Fonds National de Gestion des Risques en Agriculture (FNGRA).

Dommages indemnisables
Dans le cadre de la reconnaissance en calamité agricole sécheresse 2011, seules les pertes sur prairies situées dans les zones reconnues en calamité agricole sont indemnisables.

Conditions d'éligibilité:
L'exploitant agricole doit :
. exploiter tout ou une partie de la production fourragère dans les zones délimitées par l'arrêté ministériel,
. subir au moins 30% de pertes physiques (par rapport au barème départemental) sur les productions fourragères,
. enregistrer des pertes au moins égales à 13% de la valeur du produit brut théorique (par rapport au barème départemental) de l'exploitation (toutes productions confondues et aides PAC incluses),
. avoir souscrit une assurance incendie-tempête pour les bâtiments d'exploitation.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter à la Direction départementale des Territoires de Haute-Loire (DDT) Jean-françois Boussit (04.71.09.97.41 ou jean-francois.boussit@haute-loire.gouv.fr) ou Eric Gravegeal (04.71.09.97.80 ou eric.gravegeal@haute-loire.gouv.fr).

Modalités de dépôts de dossiers

La demande de déclaration sécheresse 2011 a été envoyée à chaque agriculteurs des communes concernées le 5 septembre 2011. La demande d'indemnisation devra être retournée dûment complétée à la mairie de votre siège d'exploitation au plus tard le lundi 26 septembre 2011.
Afin que sa demande d'indemnisation soit complète, l'exploitant devra retourner en mairie les documents ci-dessous :
. la demande d'indemnisation au titre des calamités sécheresse 2011,
. un RIB,
. l'attestation d'assurance incendie-tempête valide au moment du sinistre, sauf pour les assurés GROUPAMA et PACIFICA.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière