Aller au contenu principal

Le Domaine Gardien attaché aux valeurs du terroir

Fondé au début du XXe siècle, le Domaine Gardien est un vignoble prestigieux chargé d’histoire situé au cœur de la pittoresque région viticole de Saint-Pourçain.

Deux vignerons dans une cave devant des tonneaux de vin
Christophe et Olivier Gardien, devant leur production de vin du terroir
© Fabien Reveret

Vignoble : Une histoire de famille

Tout commence le 11 novembre 1924 lorsque Justin Gardien, alors vigneron à Meillard, s’installe à Chassignolles, sur la commune de Besson. À cette époque, son exploitation agricole est diversifiée, produisant tout ce qui est nécessaire à la subsistance familiale, des céréales à la volaille, en passant par l'élevage et bien sûr, la vigne. Son fils René lui succédera en 1933. Bien que la vigne ne domine pas encore l'activité du Domaine, l'ambition d'exceller guide désormais les décisions et stratégies adoptées. En 1959, Bernard Gardien prend les rênes de l'entreprise familiale avec une vision très claire : se concentrer exclusivement sur la viticulture. Animé par une quête constante d'innovation, il entreprend une vaste restructuration du vignoble, propulsant le Domaine vers de nouveaux horizons. En 1968, année de la première mise en bouteille (au nombre de 200), le conditionnement du vin devient rapidement une priorité, marquant une évolution significative dans la présentation et la commercialisation de leur produit. En 2024, ce ne sont pas moins de 100 000 bouteilles qui ont été commercialisées au Domaine Gardien.

En 1989, sous l’influence déterminante de deux de ses fils, Bernard Gardien oriente la totalité du Domaine sur la culture de la vigne. Olivier en 1991 et Christophe en 1996 prennent alors en main la destinée du Domaine. Main dans la main, ils unissent leurs forces et leurs visions lors de la vinification, ce moment unique et précieux où le raisin se transforme peu à peu en vin.

En 2009, le vignoble de Saint-Pourçain obtient l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Une reconnaissance qui booste la notoriété et la visibilité du Domaine, puisqu’en 2010, Olivier Gardien s’envolera en personne pour les États-Unis et le Canada pour effectuer la promotion des cépages du domaine familial. Une notoriété qui a même dépassé les frontières de l’Asie puisque les vins du Domaine Gardien sont désormais reconnus au Japon. Dans leur entreprise, les frères Gardien sont également très engagés au niveau de l’écosystème et de la biodiversité, ce qui leur a valu l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2020, signe d’une production effectuée en respectant et en protégeant l’environnement.

 

Un terroir, un climat, une histoire

Depuis de nombreuses années, le Domaine Gardien a su adapter ses activités de commercialisation en adhérant aux labels Bienvenue à la Ferme et Allier Bourbonnais Savoir-Faire qui prônent la mise en valeur des produits locaux en valorisant la richesse de l’agriculture bourbonnaise. À ce titre, la particularité et la marque de fabrique du Domaine s’avèrent être le caveau de dégustation qui permet aux nombreux visiteurs de pouvoir déguster les différents vins et de découvrir une gamme importante de produits régionaux issus principalement des réseaux Bienvenue à la ferme et Allier Bourbonnais Savoir-Faire.

Pour en savoir plus sur le Domaine Gardien, consultez son site internet : www.domaine-gardien.fr.

Lire aussi "Consommer Français, Consommer qualité" | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière